Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Journée internationale de mobilisation contre le gaz de schiste

Le 19 octobre, Global Frackdown 2, une mobilisation internationale contre le gaz de schiste


Alors que la situation climatique mondiale est de plus en plus alarmante, le récent rapport du GIEC annonce que 30% du réchauffement est dû aux émissions de méthane - auxquelles contribuent l’exploitation des hydrocarbures de schiste - soit le double que ce que le GIEC nous indiquait en 2007.

L’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels doivent cesser immédiatement et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités face à l’impunité des multinationales.

Les collectifs contre les gaz et pétrole de schiste et contre les gaz de couche se mobilisent dans tout le pays avec les associations partenaires afin de montrer leur détermination à ne pas céder aux appétits insatiables des pétroliers.

Rejoignez la mobilisation la plus proche de chez vous

Montélimar (26)

Contre les nouvelles menaces d’exploitation des gaz de schiste

manifestation départ 14h Rond Point St James

à l’arrivée, Espace St Martin, à partir de 16h30, prises de parole : luttes internationales (Balcombe, Pologne, Catalogne, Argentine - Neuquen), urgence climatique, état de la situation en France

Stands et restauration

St Claude (39)

Mobilisation générale contre les forages

« Oui à l’eau pure, non au gaz de schiste, oui aux alternatives »

10h débat public avec Thomas Porcher

14h30 manifestation rendez-vous place du 9 avril 1944

à partir de 18h soirée conviviale

Toulouse

Rassemblement de 14h à 17h place Arnaud Bernard à Toulouse

Contre les nouvelles menaces d’exploitation du gaz, du pétrole de schiste et du gaz de houille

Pour une véritable transition énergétique

Animations, informations, mobilisation

Montereau-Fault-Yonne (77)

> fin d’après-midi festive à l’Auditorium du Conservatoire Gaston Litaize composée de stands d’information soutenus en musique par des groupes de musique locaux (jeunes musiciens engagés) de 17h à 18 h 30
> soirée-débat après présentation vidéo de 19 h à 22 h à l’Auditorium.

3 thèmes en filigrane

a) Fracturation hydraulique : la technique, ses impacts et la notion de bassin versant
b) Ni ici, ni ailleurs : actus internationale, nationale et régionale
c) La loi nous protège-t-elle ?

Béziers

Rassemblement de protestation – Place de la Madeleine à partir de 10h30
Table avec vidéos et panneaux sur l’exploitation des gaz de schistes aux Etats Unis. Les luttes en Pologne, en Argentine, en Grande Bretagne et ...en France !
Distribution de tracts, discussions. Banderoles anti GDS.

Lille

Rendez-vous à 14 h place de la république à Lille
organisation du mariage Bataille - président de EGL

15 h départ du cortège vers la place du général de Gaulle

Paris

à partir de 12h, une péniche sur la Seine : navigation avec les banderoles pour un tour complet de Paris (boucle Solferino – Solferino en passant par Bercy)

Essonne

N’inschistez pas, on ,’en veut pas

* Etampes Expo 14H à 19H00 - Conférence à 19H00

* Plessis Paté : Opération escargot Départ 14H00 Mairie direction siège de VERMILLION ESSONNE à Vert Le Grand

Dans le monde entier, la Global Frackdown se prépare

dans tous les pays impactés par les forages en cours ou en projets

En France, 9 mobilisations sont prévues

Aux Etats-Unis, 98 mobilisations dans 25 Etats

Dans les autres pays, 63 mobilisations dans 22 pays

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende