50 %
Objectif 30 000 €

Journées des dauphins de Martigues (Bouches-du-Rhône)

22 avril 2016



Les journées des dauphins sont organisées autour du projet Delphinorove.

Dans son état actuel d’avril 2016, le Delphinorove est :

- un projet de réadaptation de dauphins extraits de delphinariums (fermés pour non respect des normes, ou pour faillite, ou qui auraient trop de dauphins…).

- Il s’agirait de les réadapter à la vie sauvage, notamment leur réapprendre à chasser puisqu’en delphinarium on ne les nourrit que de poissons congelés.

- le projet utiliserait le canal du Rove entre le bouchon du tunnel et le pont au sud du Jaï. Il n’est pas question d’introduire des dauphins dans l’étang de Berre même.

- quand les dauphins seraient prêts, ils seraient relâchés au large de la ville de Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, où s’était monté un projet complémentaire (Dolphy-centro) qui a le soutien de ses élus locaux.

Les 22 et 23 avril prochains se tiendront 2 « journées » différentes et complémentaires :

- le vendredi 22 avril : un colloque payant, destiné en particulier aux élus locaux (qui ont reçu ou recevront tous une invitation personnelle). Ce colloque est placé sous la présidence d’honneur de Mme Francine Cousteau, l’équipe Cousteau étant potentiellement intéressée par le projet.
Ce colloque est ouvert à tous, sous réserve d’inscription. Il est payant (12 euros) incluant un buffet dînatoire. Le programme en est donné dans l’article suivant.

- le samedi 23 avril : des conférences et des films destinés au grand public et particulièrement aux jeunes générations.
Entrée libre et gratuite.
Cette journée n’est pas directement liée au projet, mais cherche plutôt à rappeler l’histoire commune des hommes et des dauphins, notamment ici près du golfe de Fos, dont le souvenir a été largement perdu.

Plus d’informations ici

Source : courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
10 décembre 2016
L’artichaut du Jardin sans pétrole n’en était pas un !
Chronique
10 décembre 2016
A Ungersheim, la transition est belle, mais ne règle pas tout
À découvrir
9 décembre 2016
L’écologie, l’indépendance : ce qui nous guide
Edito


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre