Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Journées festives des objecteurs de croissance fin août

Les (F)Estives 2010 auront lieu du 27 au 29 août près de Saint Etienne.


Depuis 4 ans, nous organisons pendant l’été des rencontres des objecteurs de croissance ; cette année, nous les appelons les (F)Estives et elles auront lieu du vendredi 27 août au dimanche 29 août, à Marlhes (c’est dans la Loire, 42, une vingtaine de km sous Saint-Etienne).

Sur le site du MOC (Mouvement des Objecteurs de Croissance), vous pourrez trouver :

-  des renseignements pratiques (hébergement, transports, repas...) : http://www.les-oc.info/?cat=46

-  un ordre du jour (régulièrement peaufiné et mis à jour) : http://www.les-oc.info/?p=296

-  un formulaire pour vous inscrire (et nous permettre d’organiser l’hébergement, les repas et aussi le covoiturage, voire des navettes avec Saint-Etienne) : http://www.les-oc.info/?p=178

Il y a deux thématiques principales pour ces rencontres ; et l’objectif est bien de discuter sur ces 2 questions :

-  celle de la transition : la masse critique, les pouvoirs/contre-pouvoirs/anti-pouvoirs, les oppositions réforme/révolution ou rupture/accompagnement (une façon de se décaler d’avec les gauches) ;

-  celle de notre héritage : ne pas faire partir la décroissance du dernier quart du 20e siècle mais retrouver les pistes du socialisme utopique (associatif, coopératif) du 19e siècle (une façon d’hériter de certaines gauches).

Ces deux thématiques feront l’objet de tables rondes (présentations courtes par 2-3 intervenants puis discussion avec la salle).
Et elles pourront être prolongées par des ateliers (certains sont déjà prévus mais chacun pourra organiser comme il l’entend d’autres ateliers que ceux qui sont prévus).

De toute manière, les demi-journées se concluent par des ateliers (en parallèle les uns des autres, dans des « petites » salles de travail) : à chacun de faire des propositions...

Enfin, pendant les soirées, nous proposerons des projections de films en rapport avec nos thématiques.

Que vous puissiez venir ou non, vous pouvez nous envoyer des contributions sur ces thématiques ; voire, écrire une contribution et demander à participer à l’animation d’une table ronde ou d’un atelier (écrire à : [email protected] ou utiliser le formulaire-contact du site)

Nous espérons vous rencontrer à cette occasion.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende