Kaizen

Durée de lecture : 1 minute

4 mars 2012 / par villalard


Le 1er mars prochain, nous lançons notre magazine Kaizen, changer le monde pas à pas, bimestriel de société vendu en kiosque.

La rédaction en chef est assurée par Yvan Saint-Jours le fondateur et rédacteur en chef de La Maison Ecologique, magazine que vous connaissez sans doute, et Pascal Greboval, journaliste et photographe.

Sa ligne éditoriale est simple : montrer les initiatives qui participent à construire le monde de demain. Nous croyons fermement que, face à la profusion de publications qui décrivent les crises, nous devons continuer à créer des média qui suscitent un nouvel imaginaire, qui proposent une vision écologique et humaniste de l’avenir. C’est également ce que nous faisons avec les films que nous co-produisons (Solutions locales pour un désordre global, Une (R)évolution), la collection de livres Domaine du Possible, créée avec Actes Sud, le web...

NB : Kaizen est un mot japonais qui signifie littéralement « changement bon ». Mais c’est également un méthode : celle du changement par les petits pas. La perspective de changer brutalement, de passer du tout au tout, réveille nos peurs et attise nos résistances. Commencer par un petit pas, prendre courage, en faire un second puis toute une multitude, chaque jour, avec régularité, peut nous conduire aux plus grandes transformations. Cela s’est déjà vu dans l’histoire et c’est ce que nous espérons, à nouveau.




Source : Courriel à Reporterre de Kaizen.

Mise en ligne le 20 février 2012.

Consulter aussi : La Bibliothèque de Reporterre

27 juillet 2019
Quand une coopérative ouvrière relance la culture locale du tilleul
Alternative
18 septembre 2019
Climat : de la prise de conscience à la conscience politique
Édito
17 septembre 2019
Huit trucs pour se passer de téléphone portable
Tribune


Du même auteur       villalard