L’Antarctique, une utopie scientifique

19 juin 2018 / Guy Jacques et Paul Tréguer

Dans « Conquêtes antarctiques », Guy Jacques et Paul Tréguer décrivent ce continent fascinant, modèle de gestion à l’échelle planétaire, utopie réalisée grâce à une communauté scientifique unie, terrain exemplaire d’interdisciplinarité.

  • Présentation du livre par son éditeur :

L’Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XXe siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : « C’est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. »

Aujourd’hui, en vertu de traités internationaux, il est devenu le continent de la science. Sa population, uniquement composée de chercheurs et de techniciens, varie de mille au cœur de l’hiver à sept mille en été. Vingt-neuf pays y sont représentés. Modèle de gestion à l’échelle planétaire, utopie réalisée grâce à une communauté scientifique unie, terrain exemplaire d’interdisciplinarité : ce laboratoire à ciel ouvert n’a pas fini de nous fasciner.

Conquêtes antarctiques retrace cette étonnante histoire. Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l’océan qui l’entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, occasions : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

Préface de Jean-Louis Étienne

Guy Jacques, océanographe biologiste, directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste du plancton, à l’origine du programme français de recherches sur l’océan Austral, se consacre depuis une vingtaine d’années à la vulgarisation scientifique.

Paul Tréguer, océanographe chimiste, professeur émérite à l’université de Bretagne Occidentale, a participé à sept campagnes antarctiques, dans le secteur des Kerguelen, en mer de Weddell et en mer de Ross, à bord du Marion Dufresne, du Polarstern et du Polar Duke.


  • Conquêtes antarctiques, de Guy Jacques et Paul Tréguer, CNRS éditions, juin 2018, 238 p., 24 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
24 septembre 2018
Mobilisation dans la Loire contre une autoroute destructrice, l’A45
Reportage
25 septembre 2018
Danger de l’ammonitrate à Ottmarsheim : la coopérative et la préfecture restent dans le flou
Info
25 septembre 2018
Des panneaux solaires pas encore vraiment verts
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre