Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

L’océan, un bien commun, conférence-débat à Paris

Date
Le samedi 8 octobre 2022
https://www.universitebiencommun.or...

Les océans s’inscrivent dans plusieurs définitions et spécificités, ils sont tout autant reconnus ou revendiqués en tant que « bien commun de l’humanité », « bien commun mondial », « bien commun naturel » ou « ressource en commun ». Ce qui démontre leur statut de ressource non substituable car indispensable à la vie. Les océans sont également ce qu’on appelle un commun en raison de la nécessité d’une gouvernance commune.

L’océan - bien commun de l’Humanité : état des lieux et perspectives
par Jean-Louis Fillon, Délégué général de l’Institut Français de la Mer (IFM)
« L’océan doit être reconnu bien commun de l’humanité », c’est ce qui a déjà été proposé en 2015 lors d’un colloque de l’institut français de la mer sur les océans. L’océan, comme d’ailleurs toute l’eau de la planète, est un élément vivant et fluide que nous ne pouvons pas figer à un endroit précis. Son mouvement perpétuel et sa fluidité nécessitent une gouvernance et un statut juridique spécifiques qui permettent de le protéger et de poursuivre ainsi notre propre vivabilité sur Terre. Jean-Louis Fillon retracera, lors de son intervention, le fondement conceptuel des démarches entreprises par certaines institutions françaises ainsi que les écueils et les évolutions au regard du statut des océans.
Jean-Louis Fillon
Commissaire général de la marine (2s), Jean-Louis Fillon a occupé des responsabilités juridiques et opérationnelles, notamment comme chef de bureau du droit de la mer de l’état-major de la marine et comme adjoint du préfet maritime de la Méditerranée. Il a enseigné ensuite le droit de la mer aux universités de Nice et de Toulon.
Il préside actuellement la section Droit et économie de l’Académie de marine et depuis 2010. Il est délégué général de l’Institut Français de la Mer (IFM). A ce titre, il anime des groupes d’études dont il rédige les rapports, notamment sur l’océan bien commun de l’humanité et plus récemment sur la stratégie maritime liée à l’environnement.

Un échange avec le public suivra son intervention.

L’océan au cœur du changement climatique – un rôle clé et des impacts importants
Par Laurent Bopp, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace, directeur du Département de Géosciences de l’ENS-PSL, et co-auteur du dernier rapport du GIEC.

L’océan est un acteur clé du système climatique. Il absorbe près de 30% nos émissions de carbone et à ce titre, ralentit la vitesse à laquelle le CO2 augmente dans l’atmosphère et avec laquelle le changement climatique se met en place. Mais cette absorption n’est pas sans conséquence sur la vie marine. Une fois dissous dans l’eau de mer, ce CO2 conduit à une acidification du milieu océanique avec des conséquences sur nombres d’organismes marins. Les liens entre climat et océan sont évidents. Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS à l’école normale supérieure nous parlera de son travail relatif à l’acidification de l’océan et aux impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques. Il relatera sa participation à la rédaction du chapitre « Impacts, Adaptation et Vulnérabilité : Les écosystèmes océaniques et côtiers » du 6e rapport du GIEC.

Laurent Bopp
Chercheur à l’Institut Pierre-Simon Laplace et à l’Ecole normale supérieure.
Très jeune il découvre le second rapport du GIEC et commence un DEA en physique de l’atmosphère et de l’océan. Il obtient son agrégation en 1997, sa thèse en 2001 et un poste de chercheur en 2003. En tant que modélisateur, il travaille sur le cycle du carbone dans l’océan sur plusieurs échelles de temps et développe de nombreuses applications, notamment au niveau de l’étude des écosystèmes marins. Laurent Bopp est aussi l’auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages pour les enfants et le grand public dont L’océan, le climat et nous. Un équilibre fragile ? (Paris, Le Pommier, 2011) et Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ? (Paris, le Pommier, 2010).

Un échange avec le public suivra son intervention

Précisions

Session du samedi 8 octobre 2022 de 15h à 18h30

L’OCEAN, UN BIEN COMMUN

A l’Académie du climat, 2 place Baudoyer – 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (1 et 11) ; Saint-Paul (1)

Réservation : https://framaforms.org/universite-du-bien-communparis-ocean-bien-commun-1663237177

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende