Colloque « L’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : quels enseignements ? », à Nantes (Loire-Atlantique)

Le jeudi
29
novembre
au vendredi
30
novembre


Décidé à la fin des années 1960, le projet d’implantation d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes a finalement été abandonné en janvier 2018.
Il nous paraît utile de dépasser une approche purement événementielle et médiatique pour examiner ce dossier sous ses multiples facettes (juridiques, socio-économiques, écologiques, politiques...), afin d’en dégager quelques enseignements en termes de projet d’aménagement du territoire.
Cet objectif implique l’organisation d’une manifestation pluridisciplinaire.
Deux grands axes de recherche et de retour d’expériences rythmeront ces journées d’étude. Le premier s’attachera à interroger les liens entre l’aménagement, le développement économique et la protection de l’environnement d’un territoire déterminé au regard d’un projet d’infrastructure.Le second s’intéressera aux évolutions apportées par ce projet dans la conception du principe d’information et de participation du public à la prise de décision publique, tant en termes de démocratie - participative et représentative - que quant au rôle des experts et de l’autorité publique.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : http://www.dcs.univ-nantes.fr/manif...

Jeudi 29 novembre : Faculté de droit et des Sciences politiques de Nantes, Chemin de la Censive-du-Tertre, Amphi F, 9 h 00 - 18 h 00. Accès tram 2, bus 26

Vendredi 30 novembre : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, 6 quai François Mitterrand, Grand Auditorium, 9 h 30 - 17 h 00. Accès tram 1.

Inscription en ligne obligatoire, date limite : 23 novembre.
Voir tarifs sur le site.



Documents disponibles

  Sans titre
15 novembre 2018
Les ONG écologistes et de solidarité déplorent l’incohérence du gouvernement sur la taxe carbone
Info
14 novembre 2018
En Suède, la « taxe carbone » est bien acceptée
Info
10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre