L’affichage publicitaire sera réduit à Paris
Le Conseil de Paris a voté mardi 21 juiin le nouveau Règlement local de publicité (RLP) qui globalement va réduire de 30% l’affichage dans la capitale.
Danièle Pourtaud, adjointe au maire chargée du patrimoine, a présenté ce nouveau règlement, en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une « disposition anti-pub, mais qu’il fallait préserver le paysage et le cadre de vie des Parisiens ». Ce RLP, a-t-elle ajouté, « propose des règles simples pour qu’elles soient mieux appliquées ».
Par exemple, le nouveau RLP interdit les grands formats d’affichage publicitaire (les panneaux 4x3 m), limite à 16 m2 les pubs sur les bus et cars de tourisme, et à 2 m2 sur les voitures de tourisme ou encore limite aux toits terrasses les publicités lumineuses (il n’y en aura plus sur les toits traditionnels).
Il ne devrait plus y avoir de pub à moins de 50 m des écoles, des églises, des cimetières, ni dans les espaces verts et jardins partagés, ni sur le périphérique intérieur.
Deux zones de Paris - Montmartre et les berges de la Seine - restent interdites à la publicité, sauf sur les mats (les panneaux qui généralement annoncent les événements culturels).