L’année 2015 en une initiative écoresponsable par jour

13 février 2016 / Efficycle



Pour la 4e année consécutive, Efficycle présente sa sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l’année par leurs actions concrètes et positives. Qu’elles émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des hommes et de la nature.

L’« innovation des choses simples » est la ligne éditoriale qu’Efficycle a suivi pour sélectionner ces 365 initiatives. Elles ont toutes en commun leur ingéniosité empreinte de bon sens pour la préservation de relations solidaires entre les citoyens, et leurs actions limitant l’impact de nos activités sur l’environnement.

Ainsi, les initiatives pour les personnes en difficulté économique et sociale ont particulièrement frappé l’éditeur. Souvent mises en œuvre par des associations ou par de simples citoyens, ces actions représentent de réels élans de solidarité et preuves d’altruisme : coupe de cheveux, distribution d’invendus, aide à la réinsertion…

Le développement de nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap ont également connu un essor sans précédent : l’impression 3D, les objets connectés, les nouveaux services web,... Le numérique réinvente ses usages au service des déficients visuels, auditifs ou moteurs.

Et bien entendu, avec une année marquée par l’organisation de la COP 21 à Paris, les innovations pour réduire notre impact sur l’environnement ont été sous le feu des projecteurs. L’espace médiatique a été très réceptif aux solutions permettant de réduire nos consommations énergétiques, d’économiser nos ressources, de repenser notre façon de consommer, et plus globalement de limiter les effets négatifs de nos actions sur les changements climatiques en cours.

Soutenu par le ministère de l’Écologie, ce hors-série propose certains articles de Reporterre. Il est consultable ici.


- 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre monde, édité par Efficycle, 70 p., gratuit.

Source : Efficycle




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Huit alternatives pour changer le monde... et bien commencer l’année
23 novembre 2017
Les migrants albanais fuient le pays le plus pauvre d’Europe
Info
24 novembre 2017
Les lanceurs d’alerte défendent l’intérêt général
Tribune
24 novembre 2017
Contre la folie consommatoire du « Black Friday », la résistance se lève
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre