Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

L’appel de la montagne à la conversion, au Grand-Bornand (Haute-Savoie)

Date
Le mardi 14 juin 2022
www.eventbrite.com/e/billets-lappel...

Entre préservation de l’environnement, dernier rapport du #giec et activité humaine effrénée dans les stations, quel avenir pour la montagne ?

Avec Aurélien BARREAU et Alain BOULOGNE

La montagne agonise. Ses cris de douleur se perdent dans l’arrogante indifférence et ses appels à cesser de lui faire mal sont superbement ignorés.

Cependant, dans le tumulte et le brouhaha des activités humaines, des voix se sont élevées, ici et là dans tout l’arc alpin, pour proposer le seul traitement qui aurait pu sauver la montagne : une transition écologique. Ainsi, plusieurs associations et collectifs ont déclenché des actions pour tenter d’épargner de la destruction ce qui pouvait encore l’être, actions parfois incomprises du fait qu’elles vont à l’encontre d’intérêts économiques et financiers.

Le temps passe et celui de la transition douce est maintenant révolu. La destruction du massif Alpin (à l’échelle locale) ainsi que le dernier rapport du GIEC (à l’échelle globale) exigent maintenant une conversion radicale à des changements de paradigmes.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres souligne : « Perdre du temps, c’est périr ».
« Chaque voix peut changer la donne. Et chaque seconde compte » insiste-t-il, relevant que « Le moment est venu de transformer cette rage en acte. »

Alors que faire ?

Pour nous éclairer sur ce sujet et répondre aux attentes d’une population montagnarde parfois hésitante, parfois inquiète mais également parfois incrédule, le collectif Fier Aravis et l’association Protégeons la Joyère, soutenus pas France Nature Environnement Haute-Savoie, Résilience Montagne, CIPRA France, invitent 2 personnalités incontournables, reconnues et de plus en plus sollicitées, pour l’organisation d’une conférence ouverte à tous mardi 14 juin à 20h à l’Espace Grand-Bo au Grand-Bornand.

De par leurs connaissances, compétences et expériences :
-  Aurélien Barrau, astrophysicien, chercheur au CNRS, professeur à l’Université de Grenoble Alpes,
-  Alain Boulogne, maire des Gets de 2001 à 2008 et vice-président de la CIPRA France (Commission Internationale de la Protection des Alpes),

pourront nous éclairer sur le sujet de l’écologie, particulièrement en montagne, et nous aider à prendre conscience de cette urgence à laquelle il faudra bien finir par répondre.
Bien que la conférence soit gratuite, merci de vous inscrire sur ce site au préalable.

https://www.eventbrite.com/e/billets-lappel-de-la-montagne-a-la-conversion-342242435337

Précisions

A 20:00
Salle espace Grand Bo
Grand Bornand
Haute Savoie

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende