L’écologie est-elle maltraitée par les médias ? conférence à Montpellier (Hérault)
Le lundi 28 novembre 2022


Conférence-débat sur les médias et l’écologie à Montpellier
Le changement climatique et l’extinction de la biodiversité sont parfois à la Une, mais trop peu selon les scientifiques qui travaillent sur ces sujets et les journalistes spécialistes des questions environnementales.
Il arrive même que ces réalités cruciales soient ignorées, contredites ou incomprises. De la météo où l’on se réjouit du constant beau temps, à l’éloge de la reine d’Angleterre sans dire un mot de son bilan carbone désastreux, en passant par le non-dit sur l’impact environnemental de nouvelles infrastructures, l’écologie est-elle maltraitée par les médias ? N’est-il pas temps de promouvoir un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques ?
Conférence-débat avec :
- Lorène Lavocat, journaliste à Reporterre, média écologique qui a contribué à l’élaboration d’une Charte pour un journalisme à la hauteur des enjeux écologiques (https://chartejournalismeecologie.fr/),
- Florence Volaire et Riccardo Poloni, chercheurs au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cnrs, EPHE, IRD, Université de Montpellier)
- Animée par Solange de Fréminville, journaliste.
Le 28 novembre, à 19 h, à la brasserie Le Dôme, à l’angle du cours Gambetta et de l’avenue Clemenceau.
Précisions
28 novembre, 19h
Brasserie Le Dôme, à l’angle du cours Gambetta et de l’avenue Clemenceau.
2 Av. Georges Clemenceau, 34000 Montpellier