Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Climat

L’été de tous les feux

Incendie de forêt autour de la ville d'Hostens, en Gironde, le 10 août 2022.

Gironde, Isère, Drôme, Aveyron... Depuis le début de l’été, la France est en proie à de nombreux feux de forêt. Un phénomène amplifié par le dérèglement climatique.

Les flammes sont de retour. Le 9 août, un incendie s’est déclaré à Saint-Magne (Gironde), un mois après le gigantesque feu qui avait déjà détruit 14 000 hectares. Le 12 août à 8 heures 30 du matin, la préfecture de Gironde dénombrait « 7 400 hectares de forêt » brûlés par la reprise des flammes. Un bilan provisoire, puisque l’incendie est encore en cours.

Sur la commune de Belin-Béliet, seize maisons ont été détruites. Plus de 10 000 personnes de la région ont dû soudainement quitter leur foyer et être évacuées. Une cellule d’aide psychologique a été mise en place par l’État.

« Au total, près de 1 100 sapeurs-pompiers sont engagés », a précisé la préfecture de Gironde. Les habitants n’ont pas été blessés, contrairement à quelques combattants du feu.

Des feux amplifiés par le dérèglement climatique

L’origine du brasier est probablement criminelle, d’après le ministère de l’Intérieur. Mais il n’empêche que les feux sont amplifiés par la sécheresse de la végétation et des sols (due à un manque de pluie), les températures caniculaires (34 à 38 °C étaient annoncés dans le département le 11 août après-midi) et un air très sec. Des conditions qui sont elles-mêmes des conséquences du dérèglement climatique, comme l’a reconnu la Première ministre Élisabeth Borne lors d’un déplacement en Gironde. « Un nouveau plan national d’adaptation au changement climatique sera mis en concertation à la rentrée », a-t-elle annoncé.

La Gironde est le département le plus touché, a ajouté Élisabeth Borne. Mais des incendies ont lieu partout en France depuis le début de l’été. « Nous avons 200 départs de feux par jour en France aujourd’hui », a souligné le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors du même déplacement gouvernemental.

Des gros incendies se sont déclarés en Isère, dans la Drôme, dans l’Aveyron, ou encore dans des régions jusque-là relativement épargnées par ces événements, comme le Finistère et le Maine-et-Loire. « Le réchauffement climatique déplace la géographie des territoires à risque », a admis le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, dans un entretien accordé au journal Libération.

La Commission européenne a exprimé le 11 août sa solidarité avec la France, et a annoncé qu’elle allait envoyer des pompiers, des véhicules et des avions en renfort.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende