L’image des paysans explorée dans un webdocumentaire

7 juin 2018 / Jean-Luc Malpaux, Dominique Peyre, Mathilde Decré et Christophe Corne

« Vous avez dit paysan[ne]s ? », de Jean-Luc Malpaux, Dominique Peyre, Mathilde Decré et Christophe Corne, est un webdocumentaire - dont tous les épisodes n’ont pas encore été réalisés - qui raconte l’histoire des représentations des paysans. Une façon de parler d’eux aujourd’hui et de leur place dans la société.

  • Présentation du webdoc par leurs auteurs :

D’où vient notre sympathie a priori pour les paysans ?

Des images que nous en avons, que l’histoire a construites.
Elles assignent une place aux paysans dans la société…
Gardiens de notre nostalgie ?
Sauveurs de la nature et du patrimoine ?
Partenaires de notre santé-bien-être ?
Remparts à l’économie néolibérale ?
Et si on les décollait, ces images…
Que voit-on alors des situations sociales, des conditions de travail, de revenus ?

Avec ce projet de web documentaire, nous parcourons l’histoire des représentations des paysans. C’est le moyen que nous avons choisi pour parler des paysans aujourd’hui, de leur place dans la société.

Ce projet de web documentaire

Ce projet de web documentaire est né du désir de susciter un questionnement sur la place des paysans dans notre société. La substance de notre projet est donc politique.

Notre regard sur les paysans aujourd’hui est le fruit d’une construction, d’une histoire. Le web documentaire revient sur cette histoire sociale et politique qui a créé une classe paysanne, lui a assigné des valeurs. « Le paysan » a été défini de l’extérieur, alternativement déprécié ou survalorisé, souvent à des fins politiques… Quels mécanismes ont opéré ? De quoi notre représentation des paysans aujourd’hui est-elle « chargée »… et en quoi cela oriente notre regard, nos comportements ?

Ce web documentaire est destiné à des personnes en projet d’installation agricole, en formation, et à chaque « client » de produits paysans, Amapiens, chaque personne intéressée par les questions agricoles et paysannes.

L’outil sera disponible en ligne, sur internet, ainsi qu’en DVD. Il aura sa subjectivité, sa couleur singulière, celle que lui donneront les trois artisans réalisateurs que nous sommes, nourris de notre histoire paysanne, de nos rencontres, de nos lectures sociologiques, historiques. Et surtout de notre désir de replacer l’humain et la société au cœur des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation.

Les trois premiers chapitres sont déjà disponibles ici.


  • Vous avez dit paysan[ne]s ?, un webdocumentaire de Jean-Luc Malpaux, Dominique Peyre, Mathilde Decré et Christophe Corne.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : La double vie d’Antoine, paysan et instituteur
28 juillet 2018
Limaces, Hulotscope, écriture inclusive… voici l’édito des lectrices et lecteurs
Édito des lecteurs
27 juillet 2018
Monsieur Macron, terrifiant chef de meute
Chronique
28 juillet 2018
Relevez les dix défis estivaux écolos lancés par Reporterre !
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre