L’’industrialisme vert, rachat de terres par EDF, Greta Thunberg… le nouveau numéro de « Terrestres »

Par
Terrestres
20 février 2020 à 09h51
Mis à jour le 21 février 2020 à 10h02
Durée de lecture : 1 minute
Le numéro 11 de la revue « Terrestres » propose notamment une analyse méthodique de l’idéologie des investissements verts, un panorama de la critique contemporaine de la technologie et une plongée dans une figure oubliée des Lumières.
- Présentation de la revue par son éditeur :
Le numéro 11 de la revue Terrestres propose notamment une analyse méthodique de l’idéologie des investissements verts, un panorama de la critique contemporaine de la technologie et une plongée dans une figure oubliée des Lumières.
Le dernier numéro Terrestres — revue des livres, des idées et des écologies — réunit six textes :
- Combien pour sauver la Planète ? Une déconstruction des « solutions » économistes, gigantesques investissements verts, financements et idéologie clé en main.
- Au lieu de la 5G et de la « dématérialisation », Rapiécer le monde par une critique radicale du capitalisme High Tech, avec les Éditions de La Lenteur.
- Inventer des récits et Placer des Obstacles sur la voie, avec Ursula Le Guin, féministe, écrivaine et critique du monde technologique.
- Enquêter avec Comité Centrales sur les métamorphoses du nucléaire et le rachat de terre dans plusieurs départements français : comment s’opposer à cette stratégie ?
- Franchir le point Greta pour essayer de comprendre les sens politiques des discours de Thunberg
- Restituer l’histoire des vaincus, avec une plongée passionnante dans la vie d’un activiste oublié des Lumières