« L’intérêt général et moi », à Dreux
Le vendredi 22 janvier 2016
Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ? Un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend et ressent ce type de décisions, aujourd’hui, en France.
A 18 h 30 vendredi 22 janvier}}, jusqu’à 21 h00.
A Dreux, Ciné-Centre, 5 place du Champ de Foire
Nous invitons les habitants de l’Eure et Loir à venir découvrir et comprendre ce qu’est l’intérêt général à travers de ‘grands projets’ souvent ‘inutiles’ et avant l’enquête publique pour l’Autoroute 154-12.
Ce film, support très explicite dans la lutte contre la mise en concession de nos routes nationales, concerne tout le monde, même si l’on n’est pas ‘impacté’ directement. Tous les automobilistes qui emprunteront cette voie devront payer les péages. Ce projet coûtera cher aux collectivités, donc aux citoyens, et sera néfaste à l’environnement : rien que la construction libérera dans l’air plus de 86000 t/équivalent carbone dans l’atmosphère, alors que l’ensemble des pays participant à la COP21 se sont engagés à réduire les émissions de carbone : Où est la cohérence ?
Film documentaire de Julien Milanesi, économiste, maître de conférences à l’université Paul Sabatier de Toulouse et chercheur au Laboratoire d’Etude et de Recherche appliqué en Sciences Sociales et de Sophie Metrich - Réalisatrice.
Participation 6€ perçus par le cinéma.
Précisions
Source : Graine Centre