Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

L’intox vient-elle aussi de la science ? table ronde à Paris

Date
Le lundi 19 septembre 2022
https://my.weezevent.com/ecologie-i...

Dans un monde où fake news, raccourcis et controverses animent le débat public, comment les journalistes et vulgarisateurs scientifiques travaillent-ils pour être des sources d’informations fiables ? Comment expliquer l’urgence écologique en se basant sur les sciences ? Nos intervenants et intervenantes vous donneront les clés pour reconnaître les infox scientifiques.

Cette table ronde sera l’occasion de s’intéresser au traitement de la science dans les médias à l’heure de l’urgence écologique et climatique. En plus d’être confrontés à des infos approximatives, des pseudo experts (in)formés et à de la désinformation sur de multiples supports, les journalistes doivent redoubler de rigueur. Mais comment le faire tout en s’adaptant aux attentes des rédactions et du public ?
Pour tenter de répondre à cette question, Chaymaa Deb, rédactrice en chef de Natura Sciences recevra François Gemenne (politologue et auteur du deuxième volet du rapport du GIEC), Emilie Petit (journaliste scientifique et écologie chez 20 Minutes), Clémence Vorreux (chargée de l’enseignement supérieur à The Shift Project) et Anatole Chouard (vulgarisateur scientifique).

Précisions

Lundi 19 septembre de 19h à 20h30 à La Recyclerie - 83 bd Ornano, 75018 Paris

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende