L’intox vient-elle aussi de la science ? table ronde à Paris
Le lundi 19 septembre 2022


Dans un monde où fake news, raccourcis et controverses animent le débat public, comment les journalistes et vulgarisateurs scientifiques travaillent-ils pour être des sources d’informations fiables ? Comment expliquer l’urgence écologique en se basant sur les sciences ? Nos intervenants et intervenantes vous donneront les clés pour reconnaître les infox scientifiques.
Cette table ronde sera l’occasion de s’intéresser au traitement de la science dans les médias à l’heure de l’urgence écologique et climatique. En plus d’être confrontés à des infos approximatives, des pseudo experts (in)formés et à de la désinformation sur de multiples supports, les journalistes doivent redoubler de rigueur. Mais comment le faire tout en s’adaptant aux attentes des rédactions et du public ?
Pour tenter de répondre à cette question, Chaymaa Deb, rédactrice en chef de Natura Sciences recevra François Gemenne (politologue et auteur du deuxième volet du rapport du GIEC), Emilie Petit (journaliste scientifique et écologie chez 20 Minutes), Clémence Vorreux (chargée de l’enseignement supérieur à The Shift Project) et Anatole Chouard (vulgarisateur scientifique).
Précisions
Lundi 19 septembre de 19h à 20h30 à La Recyclerie - 83 bd Ornano, 75018 Paris