L’investigation locale pour faire vivre le contre-pouvoir médiatique

23 mars 2019 / Mediacités

Journal en ligne, indépendant et d’investigation, « Mediacités » est décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes. Il enquête sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs.

  • Présentation du journal par son éditeur :

Mediacités, c’est quoi ?

Mediacités c’est deux ans d’existence, 7 fondateurs, 100 pigistes et plus de 800 enquêtes parues depuis notre lancement à Lille, le 1er décembre 2016. Notre spécialité ? L’investigation locale. Un genre journalistique peu pratiqué et pourtant ô combien utile pour la démocratie, qui repose sur l’équilibre des pouvoirs et, donc, l’existence d’un contre-pouvoir médiatique.

Mediacités, c’est aussi l’ouverture de deux informations judiciaires à la suite de nos enquêtes et aussi deux enquêtes préliminaires. Ce sont quelques milliers d’abonnés et quatre villes couvertes à ce jour (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse). C’est aussi zéro pub, un modèle économique qui repose à 100 % sur l’abonnement (6,90 euros/mois, 59 euros par an), une indépendance capitalistique (les fondateurs disposent de 65 % de Mediacités) et la défense d’un journalisme rigoureux d’utilité publique.





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

18 avril 2019
« Le gouvernement d’Emmanuel Macron est composé de lobbies »
Entretien
25 avril 2019
EXCLUSIF - La carte des portraits de Macron réquisitionnés pour le climat
Info
25 avril 2019
Le goût de la lecture, des mots et des idées, la plus belle arme qui sera jamais
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Mediacités