L’investigation locale pour faire vivre le contre-pouvoir médiatique

Durée de lecture : 1 minute

23 mars 2019 / Mediacités



Journal en ligne, indépendant et d’investigation, « Mediacités » est décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes. Il enquête sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs.

  • Présentation du journal par son éditeur :

Mediacités, c’est quoi ?

Mediacités c’est deux ans d’existence, 7 fondateurs, 100 pigistes et plus de 800 enquêtes parues depuis notre lancement à Lille, le 1er décembre 2016. Notre spécialité ? L’investigation locale. Un genre journalistique peu pratiqué et pourtant ô combien utile pour la démocratie, qui repose sur l’équilibre des pouvoirs et, donc, l’existence d’un contre-pouvoir médiatique.

Mediacités, c’est aussi l’ouverture de deux informations judiciaires à la suite de nos enquêtes et aussi deux enquêtes préliminaires. Ce sont quelques milliers d’abonnés et quatre villes couvertes à ce jour (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse). C’est aussi zéro pub, un modèle économique qui repose à 100 % sur l’abonnement (6,90 euros/mois, 59 euros par an), une indépendance capitalistique (les fondateurs disposent de 65 % de Mediacités) et la défense d’un journalisme rigoureux d’utilité publique.





23 septembre 2020
En Allemagne, les activistes d’Ende Gelände repartent au charbon
Info
26 septembre 2020
Mobilisation climat : faisons place à la vie
Tribune
22 septembre 2020
À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville
Reportage




Du même auteur       Mediacités