30 janvier 2011 à 18h22
Mis à jour le 10 mars 2015 à 09h21
Durée de lecture : 2 minutes
Le mardi 25 janvier la Cour Suprême d’Islande a annulé l’élection constituante organisée le 27 novembre 2010 en Islande à la suite d’une révolution citoyenne contre les banques.
La Cour avait été saisie par un représentant des propriétaires de terres et de fleuves et par un candidat conservateur, opposé dès le départ à l’idée de Constituante.
Les craintes de ces oligarques étaient en train de se réaliser puisque les constituants planchent sur une clause de nationalisation des ressources natuelles, en conformité avec le principe internaitonal de souveraineté permanente sur les ressources naturelles défendu également par le Parti de Gauche.
Ces tenants de l’ordre établi avaient prétexté de certaines irrégularités dans le processus électoral, comme la hauteur de la cloison en carton qui séparait chaque isoloir, comme le fait que le bulletin ne pouvait être plié en deux, autant de détails qui ne pouvaient pas influer sur le résultat du scrutin.
Il s’agit donc bien d’une tentative de déstabilisation du processus constituant venant des institutions objet des réformes, tentative qui a eu lieu également dans les processus constituants d’Equateur et de Bolivie, qui fort heureusement ont été plus forts que les institutions d’ancien régime. Elle a également eu lieu au Honduras et le PG n’oublie pas que c’est sur un jugement de la Cour Suprême que les putchistes ont cru pouvoir justifier le coup d’Etat contre Manuel Zelaya la veille du référendum consultatif sur l’Assemblée Constituante.
Dans ces conditions, le Parti de Gauche soutient ardemment les 25 constituants d’Islande, démocratiquement élus par leurs compatriotes, et le Gouvernement Islandais. Il leur dit : « Tenez bon, vous êtes les garants de la souveraineté populaire, ne laissez pas qu’elle soit contournée par les oligarques et les banquiers ».
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner