« La Fin de la mégamachine », rencontre à Paris

Durée de lecture : 1 minute


Le mardi
6
octobre




Énorme succès à l’étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c’est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l’avenir de l’humanité, une mégamachine.
Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l’infléchir.

« Aucun sujet n’est plus important. Une contribution d’une grande valeur qui vient à point. »
Noam Chomsky

« Un livre magnifique, d’une actualité brulante. Nous devons à l’auteur gratitude, solidarité et beaucoup d’admiration. »
Jean Ziegler

« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s’élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. »
Vandana Shiva

Une rencontre organisée par la librairie Quilombo, dans la grande salle du CICP. Port du masque obligatoire.





Lire aussi : https://www.facebook.com/events/377...

CICP 21 ter rue Voltaire Paris 11e (métro Rue des boulets ou Nation), 20h.

29 octobre 2020
Le dehors, puissant anticorps au virus autoritariste
Tribune
29 octobre 2020
Le projet pétrolier de Total en Afrique de l’Est au tribunal
Reportage
17 octobre 2020
On traite les pauvres comme on traite la nature : mal
Tribune