Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tribune

La LGV Paris-Toulouse, un choix néfaste pour les régions

Moderniser la ligne Paris-Orléans-Toulouse serait plus utile pour les régions traversées et moins nuisible sur le plan écologique.


La France moderne s’est développée autour des axes ferroviaires, le rôle des infrastructures en particuliers ferroviaires dans l’aménagement du territoire est essentiel.

Comment se fait-il que les socialistes piétinent allègrement, au nom d’un égoïsme local, eux qui devraient être les défenseurs naturels de la solidarité, du développement durable, ce principe ?

Il existe une ligne de chemin de fer Paris Orléans Toulouse (POLT), qui fut la première où le train à grande vitesse, le Capitole, fut mis en service dans les années 1960. Au nom de quelle vision de l’avenir de cette ligne, qui traverse des régions toutes dirigées par le PS, la région Limousin dirigée par Jean-Paul Denanot privilégie-t-elle un projet lancé par Madame Chirac au début des années 2000 : le barreau Poitiers-Limoges à une voie, en créant de toutes pièces une nouvelle voie Poitiers Limoges ?

Les seuls bénéficiaires de cette idée seront les habitants de Limoges. Les grands perdants toutes les villes entre Orléans et Toulouse et le département de la Creuse.

Le POLT contribue à desservir 32 départements, 7 métropoles régionales, et plus de 3 millions d’habitants. On peut souligner que moderniser le POLT est une exigence d’intérêt national et de survie pour des villes comme Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Argenton sur Creuse, Limoges , Brive Cahors Montauban.

Le POLT est une ligne pour les trains de voyageurs et de fret, sa modernisation est indispensable. Par ailleurs elle comporte 8 carrefours ferroviaires et 4 transversales. Elle est donc essentielle au développement du territoire et au maillage ferroviaire de ces régions.

Malgré tout cela, Jean-Paul Denanot, François Hollande et la majorité PS du conseil régional favorisent la LGV, caprice d’un maire qui oublie le rôle du fret dans la vie économique de Limoges. A noter toutefois l’opposition du député maire de Brive : Philippe Nauche. Les écologistes emmenés par Yvan Tricart et l’association Air de nos campagnes et l’association Urgence POLT dirigée par Jean-Claude Sandrier, député du Cher, soutenue par Michel Vernier, député de la Creuse, Jean Launay, député du lot, les régions Midi Pyrénées et Centre, les conseils généraux du Cher, de la Creuse, de l’Indre, du Lot et de la Corrèze.

Un projet concurrent voit le jour, la ligne Paris-Clermont-Ferrand-Lyon. Cette ligne serait un doublement de Paris-Lyon, et si elle passe par Vierzon, rendrait le projet LGV caduc.

A souligner que Ségolène Royal, présidente du conseil régional Poitou-Charentes, s’oppose vigoureusement à la LGV Poitiers-Limoges et refuse toute participation financière.

Au vu de tous ces faits, souhaitons que la modernisation du POLT, solution qui a la préférence discrète de la SNCF, l’emporte. Le transport ferroviaire est le moins cher et le moins polluant, il est indispensable au développement du Centre, du Limousin et de Midi-Pyrénées. Une ligne LGV venant bouleverser des paysages, la nature entre Poitiers et Limoges n’a pas de sens économique, elle ne concerne que les voyageurs, est anti écologique et industriellement, une voie TGV à voie unique est un non sens. Il serait bon que François Hollande et le Parti socialiste le fassent comprendre au président de la région Limousin Jean-Paul Denanot. Même la politique politicienne n’a pas le droit de jouer avec l’avenir de nos régions et de la nature.

Le PS ne peut avoir deux discours en matière industrielle et écologique, un discours proche de l’écologie et une pratique de gaspillage des ressources naturelles, portant atteinte à la nécessaire solidarité entre les régions et le développement des régions.


Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende