Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

La PAC : Demain, quelle agriculture pour quelle alimentation ? rencontre-débat à Alès (Gard)

Date
Le samedi 31 octobre 2020
https://www.facebook.com/lescoqueli...

Le Collectif des Coquelicots d’Alès, l’association Sauvegarde de l’identité de la Prairie, Attac Alès-Cévennes, Nature & Progrès Gard et la Confédération paysanne du Gard organisent une rencontre pour comprendre, échanger et débattre sur la PAC (Politique Agricole Commune) qui est actuellement en cours de réforme.

Pourquoi s’intéresser à la Politique Agricole Commune ?

Prévue par le Traité de Rome du 25 mars 1957 et entrée en vigueur le 30 juillet 1962, la PAC (Politique Agricole Commune) a depuis beaucoup évolué. Soucieuse dans un premier temps de la juste rémunération des agriculteurs par un mécanisme de soutien des marchés et des prix, elle s’est, au fil des années et des réformes successives, mise au service du marché mondial et du libéralisme conquérant.

Ces choix ont orienté les systèmes agricoles vers plus de gigantisme, moins d’emplois, moins de respect environnemental et, au final, ont accru les difficultés de l’agriculture paysanne et familiale pour trouver une place et un modèle économique viables.

Aujourd’hui, firmes agro-alimentaires et grande distribution décident d’une alimentation qui banalise la "malbouffe". L’agriculture industrielle uniformise nos paysages et détruit les sols et la biodiversité. 30% d’actifs agricoles après la 2è Guerre mondiale, 3% aujourd’hui ; sans commentaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! L’érosion se poursuit.

Allons-nous accepter qu’1% d’actifs agricoles suffisent à remplir nos assiettes ? Fermes-usines de 1000 vaches et hectares de serres chauffées sont en embuscade. Est-ce cela que nous voulons ?

Que pouvons-nous faire ? Peut-on peser sur les débats de la nouvelle PAC et peut-être mettre quelques propositions sur la table pour faire changer les orientations ?

Alors, allons-y ! Essayons de mieux comprendre, de nous poser des questions pour en poser aux responsables et aux tenants d’une politique libérale qui ne fait rêver que les spéculateurs.

Un après-midi organisé en 3 temps pour comprendre la PAC et en débattre

UN TEMPS POUR COMPRENDRE 15h - 16h

C’est quoi la PAC ? Son évolution depuis sa mise en place en 1962 ? Peut-on compter sur les politiques nationales et européennes pour une PAC soucieuse de l’agriculture paysanne et de la qualité des aliments ? Ce qui nous attend après la réforme actuelle.

Avec Benoît BITEAU Député européen, paysan-agronome.

UN TEMPS D’ÉCHANGES 16h - 17h Apporter des éléments de réponses à vos interrogations et attentes.

Pause 17h - 17h 30

UN TEMPS POURBATTRE 17h30 - 19h 30

Réformer la PAC, mais pour quel projet ?

Table ronde avec : Aurélie TROUVÉ, ingénieure agronome, économiste, maître de conférence à AgroParisTech, Benoît BITEAU, Michel GABACH, ancien maire de St Dionisy, co-initiateur du projet "La Halte Paysane", des paysans du territoire.

Les 3 temps seront animés par Elina BOUCHET

Précisions

Espace Cazot, Rue Jules Cazot, 30100 Alès

15h -19h30 - Entrée Libre

Contact : [email protected]

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende