Là-bas
Quand l’idée de Là-Bas est née, beaucoup de gens nous ont répondu qu’un magazine indépendant sur la solidarité internationale, cela devait forcément déjà exister. Mais lorsqu’il s’agit d’en citer le nom, impossible de s’en souvenir. Car non, cela n’existait pas.
Ce qui existe, ce sont plusieurs diffusions assurées par les ONG elles-mêmes, pour leur propre compte ou en se regroupant. Il en existe de multiples dont la qualité est naturellement variable selon les capacités de la structure. Mais leur matière est toujours constituée de leurs propres activités, parfois de celles de leurs partenaires, et donc avec leur point de vue propre. Ils ne sont donc pas indépendants, et nous avons trouvé qu’il serait intéressant d’élargir les horizons en se débarrassant de tout carcan.
Surtout, ces magazines ne sont pas vendus en kiosque, et sont peu visibles du grand public. Il existe pourtant une sphère de lecteurs intéressés par la solidarité internationale bien au-delà des professionnels du domaine. En témoignent les centaines de personnes qui chaque année partent en volontariat de courte durée, parfois plus longtemps, pour agir et découvrir. A ceux qui sautent le pas ou s’imaginent le faire un jour, nous proposons un rendez-vous mensuel.
Pour réussir cela, nous sommes passé par une structure privée et financée par des personnes individuelles, ce qui nous permet effectivement de revendiquer l’indépendance, mais demande de trouver un équilibre économique. Paradoxalement, cette nécessité ne nous permettait pas de passer par un site web, où même les sites concernant des thématiques plus larges peinent à trouver leur rentabilité.
C’est donc un magazine, un vrai, qui sera entre vos mains dès le 29 février. Nous souhaitons de tout cœur qu’il réponde à vos attentes d’actualité indépendante et accessible sur ce domaine passionnant et passionné qu’est la solidarité internationale.