Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Là-bas


Quand l’idée de Là-Bas est née, beaucoup de gens nous ont répondu qu’un magazine indépendant sur la solidarité internationale, cela devait forcément déjà exister. Mais lorsqu’il s’agit d’en citer le nom, impossible de s’en souvenir. Car non, cela n’existait pas.

Ce qui existe, ce sont plusieurs diffusions assurées par les ONG elles-mêmes, pour leur propre compte ou en se regroupant. Il en existe de multiples dont la qualité est naturellement variable selon les capacités de la structure. Mais leur matière est toujours constituée de leurs propres activités, parfois de celles de leurs partenaires, et donc avec leur point de vue propre. Ils ne sont donc pas indépendants, et nous avons trouvé qu’il serait intéressant d’élargir les horizons en se débarrassant de tout carcan.

Surtout, ces magazines ne sont pas vendus en kiosque, et sont peu visibles du grand public. Il existe pourtant une sphère de lecteurs intéressés par la solidarité internationale bien au-delà des professionnels du domaine. En témoignent les centaines de personnes qui chaque année partent en volontariat de courte durée, parfois plus longtemps, pour agir et découvrir. A ceux qui sautent le pas ou s’imaginent le faire un jour, nous proposons un rendez-vous mensuel.

Pour réussir cela, nous sommes passé par une structure privée et financée par des personnes individuelles, ce qui nous permet effectivement de revendiquer l’indépendance, mais demande de trouver un équilibre économique. Paradoxalement, cette nécessité ne nous permettait pas de passer par un site web, où même les sites concernant des thématiques plus larges peinent à trouver leur rentabilité.

C’est donc un magazine, un vrai, qui sera entre vos mains dès le 29 février. Nous souhaitons de tout cœur qu’il réponde à vos attentes d’actualité indépendante et accessible sur ce domaine passionnant et passionné qu’est la solidarité internationale.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende