La désobéissance civile au secours de l’Europe

13 juin 2018 / Julien Bayou

Dans « Désobéissons pour sauver l’Europe », Julien Bayou en appelle à un plan qui unisse les Européens, celui de la désobéissance autour d’exigences telles que la lutte contre l’évasion fiscale et la transition écologique.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Partout en Europe, de nouveaux murs sont érigés entre les peuples. Alors que la désintégration menace, les adeptes de la pensée unique cherchent à réduire le débat à l’alternative radicale : le statu quo ou l’abandon de la zone euro. Le plan B, naguère moteur politique, est devenu un plafond : tandis que les tenants de l’austérité ont kidnappé le projet européen, la seule option possible serait de quitter le navire, et de s’affaiblir encore davantage face aux multinationales ou au défi climatique. Lors des récentes campagnes électorales, le camp du changement et du progrès s’est fracassé sur ce dilemme.

Or nous n’avons pas besoin d’un plan qui divise, mais d’un plan qui unit : ce plan, c’est la désobéissance. Désobéir aux règles européennes pour sauver l’Europe. Désobéir non pour un pays ou un seul peuple, mais pour les Européennes et les Européens, en cristallisant la tension autour d’exigences qui les rassemblent. Désobéir pour choisir la lutte contre l’évasion fiscale et la transition écologique. La désobéissance civile a déjà changé le monde. Désobéissons pour sauver l’Europe !





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
15 octobre 2018
Édito des lecteurs : Marche pour le climat, effondrement, Linky, migrants…
Édito des lecteurs
16 octobre 2018
Le changement climatique interpelle les citoyens, mais pas les dirigeants de Rhône-Alpes
Chronique
17 octobre 2018
Peut-on avoir un smartphone et être écolo ?
Une minute - Une question


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Julien Bayou