La marmite d’Eugène nourrit les indignés

Durée de lecture : 1 minute

27 novembre 2011 / La marmite d’Eugène




Créée en février 2009, notre association se donne pour mission de permettre l’accès à tous à une alimentation saine et abordable. La Marmite d’Eugène s’inspire de la première cantine ouvrière coopérative mise en place par Eugène Varlin en 1868. Aujourd’hui, comme du temps d’Eugène Varlin, nous subissons une crise spéculative mettant à mal les peuples et dictant les politiques des Etats. Un mouvement international, apartisan et pacifiste a vu le jour au printemps dernier faisant des émules jusqu’aux USA : le mouvement des indignés.

En France aussi, bien qu’encore marginal, ce mouvement grossit. Des citoyens occupent le parvis de la Défense pour se faire entendre, et ce depuis le 4 novembre 2011. La Marmite d’Eugène, forte de son inspiration militante s’indigne elle aussi. Pour aider et soutenir les occupants de la Défense, nous nous proposons de distribuer des soupes chaudes. Mais pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Grâce à l’indignation de certains, nous avons des cuisinières, un véhicule et des caisses isothermes nous permettant d’assurer le transport de victuailles chaudes. Mais nous avons besoin de la matière première...

C’est vers vous, agriculteurs et citoyens, que nous nous tournons aujourd’hui. Nous avons besoin de légumes voire de fruits à prix coûtant. De même, si vous avez des surplus de production, merci de nous en faire profiter. Faites tourner ce message à vos confrères, contacts, amis ! Et vous consommateurs, amapiens, citoyens, vous voulez faire un don de légumes, ou prêter mains fortes, soyez les bienvenus !






Source : La marmite d’Eugène

Lire aussi : Les indignés toujours à La Défense

25 septembre 2020
En pleine croissance, le réseau Biocoop est contesté sur le plan social
Enquête
25 septembre 2020
« Lubrizol nous a salis » : un an après l’incendie, des Rouennais témoignent
Reportage
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage