La permaculture dans la vie de tous les jours

Durée de lecture : 1 minute

20 novembre 2018 / Louise Browaeys



Dans « Permaculture au quotidien », Louise Browaeys présente comment s’inspirer de la nature pour multiplier les interactions avec les autres, utiliser des outils simples, faire des économies, bref, faire avec ce que l’on a sous la main et remettre de la cohérence dans la vie.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Appliquez au quotidien les 12 principes de la permaculture.

La permaculture s’appuie sur trois éthiques :

  • prendre soin de la Terre,
  • prendre soin de l’Humain,
  • fixer les limites à la consommation et à la démographie, et redistribuer les surplus.

En offrant un cadre structurant à tous types de projets, la permaculture nous aide à devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que consommateurs.

Comme une petite corde à 12 nœuds, Permaculture au quotidien s’adresse à tous, militants ou pas, parents, jardiniers, managers, enseignants, étudiants, etc. Il concerne tous ceux qui cherchent des réponses concrètes à la crise que nous vivons tout en sentant l’opportunité qu’elle nous offre.

Découvrez des témoignages de jardiniers, maraîchers, dirigeants d’entreprise, éducateurs, cuisiniers, professionnels de la santé… et des exemples concrets pour appliquer les 12 principes de la permaculture au quotidien, en dépassant les frontières du jardin : au sein de l’entreprise, à l’école, en santé, dans les modes de gouvernance, en développement personnel…

Il s’agit de s’inspirer de la nature pour multiplier les interactions avec les autres, utiliser des outils simples, faire des économies, bref, faire avec ce que l’on a sous la main et remettre de la cohérence dans la vie.

Trouvez votre raison d’être personnelle, votre mission, votre niche écologique et choisissez votre vocation et votre place dans le monde qui vous entoure !


  • Permaculture au quotidien. Éducation, santé, gouvernance..., de Louise Browaeys, éditions Terre vivante, novembre 2018, 80 p., 10 €.



26 septembre 2020
Mobilisation climat : faisons place à la vie
Tribune
21 septembre 2020
Carola Rackete : « Il ne s’agit plus d’être optimiste ou pessimiste mais de s’engager »
Entretien
22 septembre 2020
À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville
Reportage