Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

La pétition pour le retrait du pesticide Round’up prend de l’ampleur

Castorama, leader européen et plus grande enseigne du bricolage en France propose du Roundup aux jardiniers amateurs, alors que plusieurs études scientifiques ont démontré la toxicité de ce produit. Une pétition demande à Castorama de montrer l’exemple en arrêtant de vendre ce produit dangereux.


Le Roundup est un herbicide très populaire chez les agriculteurs et les jardiniers amateurs qui croient souvent avoir à faire à un produit biodégradable et sans dangers. En effet, les utilisateurs peuvent lire sur les bidons de Roundup vendus en grande surface et chez les enseignes de bricolage comme Castorama, qu’ “utilisé selon le mode d’emploi, Roundup ne présente pas de risque pour l’homme, les animaux et leur environnement”.

Pourtant, le Roundup est loin d’être inoffensif : Monsanto, qui commercialise ce produit, a été condamné pour publicité mensongère concernant une annonce qui montrait un chien couvrant une plante de Roundup afin de déterrer un os enseveli pour le manger en toute sécurité, sans se préoccuper d’éventuels résidus toxiques sur sa nourriture.

Depuis, plusieurs études scientifiques ont montré la toxicité de ce produit, notamment l’étude du professeur Gilles Eric Séralini de l’université de Caen, qui a révélé que le produit avait un caractère cancérigène sur des rats en ayant consommé pendant 2 ans. En plus de développer les cancers, le Roundup est notamment accusé d’être à l’origine de troubles de la reproduction.

D’ici décembre, le sort de ce pesticide doit être discuté au Parlement français et à la Commission européenne. Seulement, sans pression populaire, le pesticide le plus vendu au monde, et sans doute l’un des plus dangereux aussi, risque de passer une fois de plus entre les gouttes... Il est donc indispensable d’en appeler à la responsabilité des grands distributeurs face à leurs clients.

Castorama s’est déjà engagé à fournir à ses clients une alternative écologique dans tous les rayons de l’enseigne en signant un partenariat avec le WWF. Demandons au leader du bricolage d’aller plus loin et de montrer l’exemple aux autres enseignes en stoppant la distribution du Roundup dans ses rayons.

Signez la pétition et diffusez-là autour de vous.

Complément d’information : Round’up Non merci !

.......................................................

Pétition adressée à :

Aurélie Radenac, attachée de presse Castorama
Claude Dehais, directrice d’agence de presse de Castorama
Melissa Brochant, communication produits et services agence de presse de Castorama
Michelle Kamar, communication institutionnelle agence de presse de Castorama
Véronique Laury, Directrice Générale de Castorama
Geoffrey Lavielle, Directeur Commercial de Castorama
Maxellende Hersoy, Directrice Marketing et Image Castorama
Laurent Desessart, Directeur Exécutif
Gilles Verstraete, Directeur Stratégie et Organisation
Sophie Vandecasteele, Directrice responsabilité sociétale de l’entreprise
Laurent Nicastro, Directeur supply chain
Grégoire Dufour, Directeur Financier.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende