La pièce de théâtre Rêves et Motifs, sur la vie d’Alexandre Grothendieck, jouée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Le vendredi
2
février
au samedi
3
février


Grothendieck sur les planches

Comme la plupart d’entre nous, Anne Bitran, metteuse en scène de la Compagnie Les Rémouleurs, a découvert l’incroyable vie et la dimension d’Alexandre Grothendieck, génie des mathématiques puis écologiste radical, en lisant la première page des quotidiens le lendemain de son décès en 2014.

De ce choc est né en 2017 « Rêves et Motifs », une pièce inspirée de Récoltes et Semailles, récit autobiographique de Grothendieck. « Récoltes et semailles nous met face à un scientifique qui a les pieds sur terre et partage notre curiosité sur le monde, avec un engagement politique très fort. C’est cela que j’ai voulu partager », explique Anne Bitran.

Saluée l’an dernier par la critique (« D’un long récit jamais publié, la Compagnie Les Rémouleurs a tiré un spectacle poétique et mathématique », salue par exemple Le Canard enchaîné en mai 2017), la pièce est repartie en tournée en janvier et février 2018.

Elle sera jouée vendredi 2 et samedi 3 février 2018 à 20 h 00 au théâtre Antoine Vitez d’ Ivry-sur-Seine puis les jeudi 8 à 14 h 30 et vendredi 9 février à 14 h 30 et 20 h 30 au théâtre du Figuier blanc d’Argenteuil. Une autre chance est offerte à ceux qui ne seraient pas disponibles. « Rêves et Motifs » est programmée cet l’automne à Lunéville puis reviendra à Paris en janvier 2019 - tous les détails sur www.remouleurs.com.

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

PUBLIER À L’AGENDA DE REPORTERRE

Vous aussi, vous souhaitez publier un événement à l’agenda de Reporterre ?

Rien de plus simple : envoyez un courriel à planete [arobase] reporterre.net sans oublier les éléments suivants :

  • dans l’objet du message, précisez [AGENDA] ainsi que la date et le nom de l’événement ;
  • fournissez-nous un texte dans un format texte (.doc ; .odt ; .txt...) de présentation de l’événement d’environ 1000 caractères sans oublier le nom, la date, l’heure, le lieu de l’événement et un lien vers un site internet et/ou une page Facebook ;
  • fournissez-nous une affiche (format .jpg) d’au moins 700 pixels de large si l’image est horizontale, ou 500 pixels de haut si elle est verticale (notre préférence).
23 avril 2018
Dans les Alpes, la solidarité avec les migrants l’a emporté sur la xénophobie
Reportage
15 avril 2018
La Zad vue par M. Macron : « La tyrannie de certaines minorités, habituées à ce qu’on leur cède en refusant de transformer le pays »
Info
24 avril 2018
« Encore vivant », récit de l’extermination de la civilisation paysanne
À découvrir


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre