Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

La préfecture de Paris menace d’interdire le 14 juillet des Indignés.


Manifester, se rassembler sont des droits fondamentaux garantis par la Constitution française (article 11 de la Déclaration des droits de l’homme) et par la Convention européenne des droits de l’homme (article 9).

A ce jour, le mouvement Démocratie réelle Paris a rempli toutes les formalités nécessaires pour obtenir l’autorisation de manifester le 14 juillet et de nous rassembler du 14 au 17 juillet à la place de la Bastille. Il s’agit pour nous d’organiser une rencontre nationale des Indignés à l’appel d’indignés d’autres villes en France.

La préfecture de Paris refuse explicitement de nous recevoir car elle entend imposer préalablement ses conditions dénaturant notre projet. Elle fait planer la menace d’un refus, en refusant de nous donner rendez-vous, alors que s’approche la date limite du lundi 11 juillet 13h (la demande devant être faite 72h avant la manifestation).

Cela s’ajoute à de multiples intimidations et pratiques policières abusives, en particulier l’interpellation ILLÉGALE de 150 indignés pour le simple fait de s’être rassemblés, sans trouble à l’ordre public, sur le parvis de Notre Dame, le 19 juin 2011.

Ces entraves illégales à nos libertés montre la crainte du pouvoir face au possible développement du mouvement en France alors que le la révolte s’étend et s’approfondit en Europe.

Nous demandons au Préfet de Paris de cesser ces pratiques, de respecter la législation, et de nous recevoir afin de pouvoir poursuivre le procédure nécessaire à l’organisation de la rencontre nationale des Indignés les 14-17 juillet.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende