La réalité minière du numérique, rencontre à Paris
Le samedi 4 mai 2024
Rencontre avec Celia Izoard, organisée par Point de M.I.R et animée par Richard Hanna du podcast Techologie
Célia Izoard abordera la question de l\’exploitation minière et les conséquences de l’appétit insatiable de notre système économique pour les ressources naturelles.
Le niveau d\’extractivisme sans précédent s\’est vu doté d\’une nouvelle justification : fournir les métaux nécessaires à la transition bas carbone.
La demande de métaux pour l’ensemble des technologies numériques a explosé.
Celia Izoard nous expliquera pourquoi selon elle, la formule Green and digital est « un prodige de manipulation ».
Plusieurs séquences seront proposées en donnant notamment la parole au public afin d’imaginer une infrastructure minimaliste, low tech. Que faudrait-il conserver ? à quoi pourrions-nous renoncer ?
Précisions
Samedi 4 mai, à 15 h.
Halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Réservation (participation libre et consciente) :
https://www.helloasso.com/associations/point-de-m-i-r/evenements/la-realite-miniere-du-numerique