La révolution végétarienne

Durée de lecture : 1 minute
Une grande révolution culturelle s’annonce : demain, nous ne mangerons plus de produits d’origine animale. Tout d’abord, la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers n’est pas nécessaire pour être en bonne santé. Ensuite, et peut-être surtout, cette consommation se fonde toujours sur des actes de cruauté envers les animaux. Or, comme de nos jours plus personne n’accepte que l’on soit cruel sans nécessité, la consommation des produits d’origine animale finira bien par être abolie, comme l’a été jadis l’esclavage.
Pour l’instant, on en est encore au temps du déni : déni de la souffrance des animaux et déni de notre cruauté. Mais, comme le montre ce livre percutant, la société moderne ne pourra pas occulter pendant longtemps encore les souffrances effroyables qu’elle inflige à ces animaux qui finissent dans nos assiettes et dont elle reconnaît de plus en plus la sensibilité, l’émotivité et l’intelligence. Voilà pourquoi demain nous serons tous végétariens !
La révolution Végétarienne, Thomas Lepeltier, Editions Sciences Humaines, 176 pages, 12 €.
Thomas Lepeltier est historien et philosophe des sciences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Darwin hérétique (Seuil, 2007) et Univers parallèles (Seuil, 2010). Il vient également de diriger aux Éditions Sciences Humaines, Histoire et Philosophie des sciences, 2013. La Révolution végétarienne est son premier ouvrage sur l’éthique animale.