123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

La sobriété : entre décroissance et greenwashing, séminaire à Paris

Date
Le mercredi 3 avril 2024
https://ecopolien.org/events/la-dec...

Séminaire organisé par l\’écopolien, avec Luc Semal

Luc Semal (enseignant-chercheur en science politique, Muséum national d\’histoire naturelle)

Depuis les années 1970, l\’écologie politique se construit sur l\’intention d\’organiser une autolimitation collective des consommations - et notamment des consommations d\’énergies fossiles. Mais l\’efficacité ayant ses limites, cette autolimitation collective devrait aussi passer par une transformation sociale visant une répartition équitable des ressources et des contraintes. Comment nommer cela ? L\’intervention reviendra sur l\’invention de l\’acception écologiste du mot "sobriété", dans un sens initialement proche des théories de la décroissance, et sur les effets ambivalents de sa mise à l\’agenda depuis 2022 - au risque du greenwahing.

Précisions

Mercredi 3 avril, 18h30-20h15, à la Maison de l’Île-de-France, Cité universitaire internationale, Paris 14e

legende