La sobriété pour éviter la pénurie : prendre soin de l’eau, discussion à Paris
Le jeudi 4 avril 2024
Comment préserver l\’eau et mieux la partager ? Venez en discuter avec nous !
Elle coule, elle tombe, elle gicle, s’éparpille en gouttelettes, s’insinue dans les interstices ou dans les gosiers pour les rafraîchir ou les réchauffer.
Elle nous constitue, nous enveloppe, nous donne vie, donne la vie, parfois la prend.
Liquide, solide, poudreuse, elle parcourt le globe, s’évapore pour mieux revenir. Elle est le flux.
Aujourd’hui, l’eau s’annonce comme une crise majeure de nos sociétés sans limites ou plutôt au dépassement de toutes les limites du raisonnable, aux limites du vital. Il y a ceux qui veulent l’emprisonner, qui veulent se la garder, ceux qui la vendent, et il y a la raison vitale, ce qui fait qu’on doit tout autant la protéger que la partager.
Pour en parler :
Joffrey Lapilus, chargé de mission eau et climat – partenariat français Eau
Julie Trottier, Directrice de Recherche au CNRS
Claire Tutenuit, Déléguée Générale, EpE – Conseil économique social et environnemental
Une table ronde animée par Sylvie Ligny & Isabelle Vauconsant, journalistes et co-organisé par les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH).
Si vous ne pouvez venir, le débat est retransmis en direct en visio-conférence, et il sera disponible par la suite sur
https://www.youtube.com/@jneasso9668/streams (rubrique En direct)
L\’ACADÉMIE DU CLIMAT
C\’est un lieu qui donne à toustes les moyens de comprendre, d\’expérimenter et de se mobiliser collectivement sur les défis environnementaux. Espace d’intelligence collective pour faire levier sur le réel et bousculer les pratiques, l’Académie est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Suivez l’Académie du Climat !
Tous nos réseaux : Académie du Climat
Site web et newsletter : www.academieduclimat.paris
Précisions
Jeudi 4 avril - 19h-21h
Gratuit - inscription recommandée
Où ?
2 place Baudoyer, Paris 4e