La somptueuse symphonie de la nature

31 octobre 2018 / Bernie Krause

Bernie Krause, dans « Le grand orchestre des animaux », offre une plongée dans l’univers sonore du monde sauvage. Et nous invite à célébrer, malgré le vacarme des activités humaines, la somptueuse symphonie de la nature.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Assis par terre avec mon magnétophone, m’efforçant de me faire le plus discret possible, j’étais stupéfait par chaque son nouveau. L’ambiance sonore prenait du relief dans ses moindres détails : le bruit de ma respiration, le léger mouvement de mon pied, un oiseau qui se posait tout près en dérangeant les feuilles mortes puis s’envolait, alarmé. Jusqu’à ce moment précis, je n’avais jamais perçu le merveilleux babillage qui remplissait la nature... »

C’est par hasard que Bernie Krause, musicien dans la Californie des années 1960-1970 — les Doors, la musique de Rosemary’s Baby et d’Apocalypse Now —, découvre la richesse des sons de la nature. Depuis, il consacre sa vie à enregistrer les animaux du monde entier. Revenant sur son parcours et ses travaux, il offre une merveilleuse plongée dans l’univers sonore du monde sauvage. Et nous invite à célébrer, malgré le vacarme des activités humaines, la somptueuse symphonie de la nature.


  • Le grand orchestre des animaux. Célébrer la symphonie de la nature, de Bernie Krause, éditions Flammarion, octobre 2018, 290 p., 10 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
10 novembre 2018
Gabriel, paysan pris à la gorge par une administration aveugle
Tribune
16 novembre 2018
Matthieu Auzanneau : « Augmenter les taxes sur l’essence sans proposer d’alternative cohérente, c’est faire le lit du fascisme »
Entretien
16 novembre 2018
En procès à Dijon, les faucheurs d’OGM se disent « lanceurs d’alerte »
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre