Chaque jour, notre équipe de 26 journalistes enquête, analyse et révèle des informations sur le péril écologique et sur les raisons d’espérer.
Reporterre est un des rares médias à but non lucratif, sans actionnaire, et ne vit que des dons. Soutenez Reporterre, même pour 1€. Cela ne prend que 2 minutes.
Si vous le pouvez, faites un don mensuel. Merci.
1 donateurs soutiennent Reporterre
Objectif de 25 000 donateurs avant le 5 juillet 2026
21 avril 2012 à 06h16Mis à jour le 10 mars 2015 à 09h22
Durée de lecture : 1 minute
26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl.
En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt... C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais.
La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître...
Dix ans plus tard.
Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme... Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné...
Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?