Lancement du Repair Café de Médan (Yvelines)

Durée de lecture : 2 minutes


Le samedi
10
octobre
au samedi
10
octobre




Que faire d’un grille-pain qui ne marche plus, d’un jouet cassé ou d’un vélo dont la roue frotte ? Les jeter ? Pas question ! La commune de Médan organise le samedi 10 octobre 2020 son premier Repair Café.

Le square Ronsard à Médan se transforme en atelier de réparation le samedi 10 octobre 2020 de 10h à 13h. Plusieurs réparateurs bénévoles seront là pour aider les habitants à réparer les objets du quotidien. Le Repair Café de Médan souhaite donner une seconde vie aux objets lors d’ateliers collaboratifs, véritable lieu d’échanges et de partage en plus de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence.

« Une belle aventure pour changer les choses, notre mode de consommation, ne plus jeter et racheter mais essayer de réparer et prendre le temps d’apprendre à le faire, reconsidérer la valeur des choses, transmettre des savoirs qui se perdent, réduire ses déchets… Réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre », explique Apolline Schreck, à l’initiative du projet.

Le Repair Café de Médan veut contribuer à réduire notre impact sur l’environnement et c’est urgent. « Nous jetons énormément, surtout ce qui est à peine abîmé et qui serait parfaitement réutilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Le Repair Café de Médan se veut aussi être un lieu de rencontre où les habitants apprennent à se connaître autrement, et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux.

Après le 10 Octobre, les bricoleurs bénévoles ont l’intention d’organiser tous les 2e samedis de chaque mois un Repair Café à Médan. Accompagné d’un autre évènement : « les samedis 2 Médan » regroupant association, producteur, entrepreneur, atelier de sensibilisation à l’environnement, atelier co-construction, animation enfants…

La Fondation Repair Café Internationale
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, en 2009, et est l’initiative de Martine Postma, à l’époque journaliste/publiciste. En 2010, elle a créé la Fondation Repair Café Internationale (repaircafe.org/fr). Cette fondation soutient des groupes locaux dan le monde entier qui veulent démarrer leur propre Repair Café. La fondation supporte aussi le Repair Café à Médan.





Lire aussi : fb.me/repaircafemedan

de 10h à 13h
Square Ronsard 78670 Médan
(Salle Maeterlinck 78670 Médan si le temps n’est pas au rdv)



Documents disponibles

  Sans titre
29 octobre 2020
Les minerais : le très noir tableau des énergies vertes
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
29 octobre 2020
Le projet pétrolier de Total en Afrique de l’Est au tribunal
Reportage