Lancement webdoc Rivières alpines

Durée de lecture : 1 minute


Le samedi
20
juin




TRESSES DE VIE : Voyage au coeur des rivières alpines

Le web-documentaire que nous avons créé met en avant les liens étroits qui coexistent entre l’humain et la biodiversité dans le milieu si singulier des rivières en tresses.
Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés. Sur le territoire européen, il n’y a plus que sur le bassin Rhône‐Méditerranée que l’on trouve une telle concentration de ce type de cours d’eau.
La cause de cette progressive disparition ? les activités humaines qui ont profondément modifié leurs morphologies : endiguement, extraction de sable et de galets, prélèvements d’eau pour produire de l’énergie, pour l’agriculture, les villes, les loisirs... L’exploitation des rivières se fait malheureusement trop souvent aux dépens des habitats nécessaire à la survie et au développement de la faune et de la flore.
Venez découvrir le Buëch, le Drac et la Haute Durance encore sauvages, à l’amont des barrages qui dénaturent leurs dynamiques naturelles. Ce film interactif dévoile la biodiversité méconnue des rivières alpines mais aussi les dégradations et les menaces qu’elle subit au fil du temps.

Ce web documentaire s’inscrit dans une série documentaire plus large appelée COEXISTENCES https://fnepaca.fr/hommesetbiodiversite/

VISIONNEZ LE WEB DOC https://verse.com/video/61076-tresses-de-vie-voyage-au-cur-des-rivieres-alpines

Pour plus d’info, vous pouvez joindre :
Mattia Trabucchi
[email protected] / 07 66 88 09 15





Lire aussi : https://verse.com/video/61076-tress...
30 novembre 2020
Pour résister à la « tempête néolibérale », des écologistes ouvrent des squats
Reportage
5 octobre 2020
La plus grande action jamais menée en France contre le trafic aérien
Reportage
30 novembre 2020
Dans un atelier rennais, des artisans partagent machines et convivialité
Alternatives