Le quotidien du climat
OBJECTIF :
70 000 €
62203 € COLLECTÉS
89 %
Je fais un don

Campement pour défendre le mont Larrun, qui n’est pas à vendre (Pyrénées-Atlantiques)

Le samedi
13
octobre
au dimanche
14
octobre


Campement populaire au Larrun 13 et 14 octobre

Depuis des années, des collectifs du Pays Basque (nord et sud) ont soutenu le combat anti-aéroport à Notre-Dame-des-Landes. C’est à force de se rencontrer sur place que des gens du Pays Basque ont décidé de créer un collectif de mise en réseau des luttes similaires à la ZAD en Euskal Herri. Nous partageons des valeurs communes : nous n’acceptons pas la politique de marchandisation de la terre au détriment de la nature. Nous voulons une société autogérée qui ne serait pas à la merci du profit. Nous voulons un monde solidaire où l’on construit des ponts plutôt que des barrières.
C’est dans ce but que le réseau Aman Komunak se réunit tous les trois mois dans des lieux en lutte ayant choisi différentes formes d’autogestion. Ces week-ends sont composés d’une première journée, consacrée à des chantiers collectifs, d’où naissent des liens dans une ambiance amicale. La deuxième journée, nous tenons une assemblée générale où toutes et tous décident des futures orientations.

C’est la montagne Larrun que nous avons choisi pour notre prochaine rencontre les 13 et 14 octobre prochains. En effet, nous nous opposons au développement d’un projet répondant aux critères d’un ultra-tourisme orchestré par le président du conseil général Jean-Jacques Lasserre. Face aux enjeux climatiques qui attendent les générations futures, il faut savoir dire ZUT, FLUTTE, CROTTE : NON à ce projet mercantile.

Le samedi 13 octobre, rejoignez-nous au sommet du Larrun à 14h avec votre pique-nique. Se tiendront tout l’après midi des débats, des discussions autour du projet de Larrun et de différents territoires en lutte. La soirée sera accompagnée de musique acoustique et autres expressions culturelles. Une cantine populaire assurera les repas du samedi soir et du dimanche midi. En cas de mauvais temps, un repli est assuré.
LA RHUNE EST NOTRE TRESOR, PRESERVONS LE




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Informations pratiques
- Respectons l’environnement. Amenez des poches poubelle et redescendez-les.
- Montez au sommet de là ou vous voulez, et amenez assiette, verre, couverts et le matériel nécessaire pour dormir sous les étoiles.
- N’oubliez de porter de la nourriture et de quoi boire, à partager avec vos ami-e-s.
- Si vous faites partie d’une association ou d’un collectif, n’hésitez pas à monter du matériel d’information, il y aura des tables à disposition.

Programme (provisoire)
Deux débats samedi après-midi : le projet d’incinérateur de déchets de Zubieta (par l’association Gipuzkoa Zutik) et le projet d’aménagement du Larrun (par Larrun ez Hunki).
Un groupe de théâtre de Toulouse : La mésange do ré
Deux ateliers : jonglage et arts martiaux.

12 décembre 2018
La stratégie juridique de l’État pour empêcher de manifester
Enquête
12 décembre 2018
J9 : « Imaginez si Cristiano Ronaldo pouvait parler du climat ! » 
Reportage
11 décembre 2018
Comment la France multiplie les déchets nucléaires dangereux
Enquête


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre