Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Le 28 novembre à Montreuil, préparer la mobilisation à l’occasion de la COP 21

Pour un mouvement de masse contre le capitalisme et pour la planète !
Débat pour préparer la mobilisation autour de la Conférence Climat de 2015 à Paris.
Vendredi 28 novembre, à Montreuil (93).


Pour un mouvement de masse contre le capitalisme et pour la planète !

En décembre 2015 va se tenir au Bourget la 21e conférence internationale sur le climat (ou COP21), qui doit redéfinir les objectifs de protection de l’équilibre climatique. Pour certains, c’est la dernière chance de sortir de l’échec des négociations – et de l’inaction – depuis le sommet de Copenhague en 2009. En réalité les choix sont déjà faits. Croire qu’on peut demander aux Etats-Unis, l’UE ou la Chine de parvenir à un bon accord est au mieux naïf.

La crise climatique est le produit direct de la formidable croissance du PIB que permet l’exploitation capitaliste et productiviste de la nature. Les choix énergétiques privilégient le recours massif aux fossiles et au nucléaire, plutôt qu’à la sobriété, aux renouvelables, à l’organisation rationnelle de productions et de consommations locales d’énergie. Or ce modèle est aussi profondément inégalitaire. C’est avec lui qu’il faut rompre.

La COP21 sera donc l’occasion de faire entendre la voix des peuples. L’urgence climatique ne peut faire l’impasse sur la critique du capitalisme. A ce titre nous refusons :

-  L’idée d’une « croissance verte ».
-  La finance carbone et autres marchandisations de la nature qui ne font que garantir les profits des investisseurs.
-  La géo-ingénierie et les fausses solutions technologiques, nucléaire en tête, qui prétendent à tort remédier aux gaz à effet de serre, et perpétuent le modèle de surconsommation actuel.
-  Toutes les formes d’extractivisme et de grands projets inutiles et nuisibles.
-  Les accord internationaux de libre échange : sapant les normes sociales et environnementales, ils nivellent les salaires, la qualité de vie et bloquent toute transition climatique.

Mobiliser, pour quoi faire ?

Pour notre part, nous ne faisons pas du lobbying, nous voulons faire entendre les voix des luttes, des premiers concernés par les crises climatiques et qui cherchent une alternative.

Les mobilisations de 2015 devront assumer leur unité comme leur diversité. Nous souhaitons un mouvement de masse. Pour cela, il faut dès maintenant commencer à discuter sur les idées et les formes des mobilisations qui auront lieu au moment de la COP. Si les rassemblements autour des alternatives et les grandes coalitions ont leur utilité, elles ne peuvent répondre à toutes nos envies de luttes.

Nous invitons donc toutes les personnes concernées par notre démarche à se retrouver pour un échange autour de ce qui pourrait se passer à Paris, au Bourget et dans la Seine-Saint-Denis d’ici décembre 2015.

Vendredi 28 novembre à 20h
à l’Espace Comme Vous Emoi, 5 rue de la révolution à Montreuil
(Métro : Robespierre, Accès : Ligne 9 métro Robespierre ou Croix de Chavaux, sortie place du marché)

« Climat social » est un réseau de militant-e-s de l’écologie radicale riche de sa (bio)diversité : écologie sociale, écologie libertaire, décroissance, écosocialisme... Bref, différents courants se revendiquant d’une écologie anticapitaliste, antiproductiviste et autogestionnaire.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende