Le 8 décembre, journée contre les projets inutiles et imposés

7 décembre 2012 / par villalard

Samedi 8 décembre, à Stuttgart, Lyon, Nevers, Toulouse, Le Havre, Escaudes, Bayonne, Paris, Annecy, Avigliana, Stuttgart...


Samedi 8 décembre, Journée contre les grands projets inutiles imposés

Voici les rendez-vous et manifestations à travers la France et ailleurs - du moins ceux pour lesquels les informations sont parvenues à Reporterre.

- Stuttgart : projet S21
Réunion le 7 décembre pour lancer l’organisation du 3e forum
contre les GPII l’été 2013 à Stuttgart

- Lyon :
Manifestive à 13h30 place Bellecour à Lyon contre les GPI (Ol Land,
l’aéroport de Notre-Dame des landes, le TAV...)

- Mouvement No TAV :
Soirée le 8 décembre à Avigliana à partir de 20h.

- Nièvre :
Samedi 8 décembre à Nevers (14h) :
- distribution de tracts contre le projet d’aéroport de Notre Dame des
Landes
- distribution de tracts contre le projet de ligne à grande vitesse
POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon)

- Toulouse : La coordination 47 (Lot et Garonne) et Actival organisent le 1er décembre une manifestation à Toulouse au square St Charles (à côté de la place du Capitole) de 10h à 14h. Cette action
a pour objectif de sensibiliser la population toulousaine sur
l’alternative de la modernisation des voies existantes et
l’inutilité de la Ligne à Grande Vitesse. Pour rendre le moment
convivial, il y aura dégustation de produits régionaux.

- Le Havre :

Rassemblement samedi 8 décembre à 15h00,
place de l’Hôtel de ville au Monument aux morts, l’Oiseau blessé.

« Non aux grands projets inutiles, halte aux violences »

Le collectif NDDL de l’agglomération havraise :
collectif-nddl-lehavre@lists.riseup.net

- Bayonne :
- Le CADE (pays basque) organise une soirée le 7 décembre autour de la projection du film « le fantome de Mirabel » (construction d’un aéroport au Québec malgré une forte opposition, fermé pour manque de trafic), précédé d’un apéro / buffet et suivi d’un débat.
Cette soirée se fait en collaboration avec Bizi !, Attac et le comité
de soutien à NDDL.Tous les bénéfices iront à NDDL.
- Le 8 décembre au marché de Bayonne, action de solidarité avec les entartreurs du mouvement AHT Gelditu du Pays basque Sud (No TAV) qui risquent jusqu’à 9 ans de prison).

- Escaudes : La coordination Gironde organise à Escaudes à partir de 16h une série de présentations (LGV, A65, ce qu’est un GPI) avec à 17h15 la projection du film le fantome de Mirabel et suivi d’un débat. A partir de 19h, apéro, tapas et musique.

...................................................................

- Paris

CONTRE L’AEROPORT ET SON MONDE

CONTRE LES EXPULSIONS A NOTRE-DAME-DES-LANDES

MANIFESTATION DE SOUTIEN

SAMEDI 8 DECEMBRE

RDV 14H METRO BELLEVILLE

Soyons nombreux,

avec un objectif clair : Bouter VINCI hors du bocage !

...........................................................................

- Annecy

Le MRS s’est associé au collectif Notre-Dame-des-Landes 74 mis en place à l’initiative, entre autres, de la confédération paysanne.
Nous appellons à manifester : rendez-vous à
Annecy ce samedi 8 décembre à 14h, devant la préfecture.

Nous publions ci-dessous un communiqué du collectif :

Pour la sauvegarde des terres fertiles, pour l’avenir !!! Nous disons non au projet inutile et dévastateur d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais pas que...

Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet d’aéroport gigantesque menace 2000 ha de terres agricoles bocagères d’une biodiversité exceptionnelle.

Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.

Aujourd’hui, alors qu’il n’y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État, avec l’appui des élus locaux et régionaux (PS et UMP main dans la main sur ce dossier), a attribué la construction et la concession pour 55 ans de cet aéroport soit disant HQE au groupe Vinci. 360 millions d’euros minimum d’investissement public y seraient engloutis.

Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n’est en rien avéré et aucune alternative ni optimisation de la plate forme existante n’ont été étudiées...

La résistance revient à l’ordre du jour. Notre époque vit une véritable agression des terres agricoles.
Le projet date des années 60, pour le Concorde, et les raisons affichées pour sa construction ont beaucoup changé au fil des années et des contre arguments des opposants.

Aujourd’hui, alors qu’il n’y a aucun problème de saturation ni de sécurité à l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique et que le contexte ne favorise pas la croissance du secteur aérien, l’État, avec l’appui des élus locaux et régionaux (PS et UMP main dans la main sur ce dossier), a attribué la construction et la concession pour 55 ans de cet aéroport soit disant HQE au groupe Vinci. 360 millions d’euros minimum d’investissement public y seraient engloutis.

Paradoxalement, le besoin de cette nouvelle construction n’est en rien avéré et aucune alternative ni optimisation de la plate forme existante n’ont été étudiées...

La résistance revient à l’ordre du jour. Notre époque vit une véritable agression des terres agricoles. Gaz de schiste, pollution des nappes phréatiques, suppression des terres nourricières au profit du foncier, discrédit de la représentation des agriculteurs-agricultrices dans la société !!!

Notre monde agricole et plus largement notre Terre subissent les assauts de notre société dévoreuse et ingrate. Des projets inutiles comme la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou la ligne de train à grande vitesse LYON-TURIN (TAV) voient le jour un peu partout.

Chaque année, 74 000 hectares de terres agricoles disparaissent en France. L’accélération du phénomène est spectaculaire. L’équivalent d’un département agricole français est rayé de la carte tous les sept ans. Pour la Haute-Savoie, c’est de l’ordre de 600 hectares de terres agricoles qui disparaissent chaque année.

Le bon sens n’a plus de raison d’être face à la folie consommatrice de grands groupes qui organisent et inondent les marchés. Surproduction pour au final deux fois plus de gaspillage, et derrière ça, c’est une terre appauvrie si ce n’est violée par les produits utilisés. Sachez que ceux qui nous conduisent dans les grandes surfaces organisent ce saccage.

Les alternatives existent, et elles se font connaître petit à petit. Le rapport direct de producteur à consommateur, le commerce de proximité reviennent au goût du jour.

C’est le chemin du respect de l’environnement, du producteur et du consommateur ainsi que de l’autonomie alimentaire. Cette voie est celle de l’avenir et pour la rendre possible, il est indispensable de sauvegarder les terres nourricières. C’est pour nous, pour les terres fertiles et pour celles et ceux qui les cultiveront et s’en nourriront demain.

ICI comme ailleurs DEFENDONS LES !!!

............................................

- Escaudes

La Coordination Vigilance LGV 33 vous donne rendez-vous samedi 8 décembre à partir de 16h à la salle des fêtes d’Escaudes (Gironde).

Infos et débat sur les Grands Projets Inutiles Imposés : Autoroute A65, LGV Bx-Toulouse et Bx-Espagne, Aéroport de NDDL (Notre Dame des Landes)...

- à 16H - Rétrospective de la lutte en Sud-Gironde contre les projets de LGV
. Grands Projets Inutiles Imposés : Aéroport NDDL,...
. A65 = GPII local ---> chiffres de fréquentation, bilan financier,...
. à 17h Projection du film « le fantôme de Mirabel »

La construction de l’aéroport de Mirabel commença en 1970, provoquant des expropriations à bas prix sur un très grand territoire. Des milliers de fermiers et de résidents furent contraints d’abandonner leur patrimoine dans des conditions souvent révoltantes. L’aéroport tombera rapidement en déclin jusqu’à sa fermeture totale en 2004.

Le film raconte l’odyssée des expropriés de Mirabel et met en garde contre la dérive technocratique des gouvernements.

à 18h LGV : où en est-on ? .... Des projets toujours menaçants !

à partir de 19h la soirée se poursuivra autour d’un apéro / tapas / musique

Infos, tracts et affiche





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Courriels à Reporterre

Consulter par ailleurs : Les événements de Reporterre

17 novembre 2018
Ils roulent en vélo cargo et en sont très heureux
Alternative
19 janvier 2019
En Saône-et-Loire, les Gilets jaunes dénoncent Amazon, « une infamie sur le plan social et environnemental »
Reportage
18 janvier 2019
Les zadistes veulent acheter les terres de Notre-Dame-des-Landes
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Du même auteur       villalard