Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Agenda

Le BièreTour, voyage à vélo sur la thématique de la Bière

Date
Le samedi 27 avril 2019
http://bieretour.net

8 étapes en Pays de Loire pour découvrir la fabrication de la bière

Chaque jour après une demi-journée de vélo, les participants seront accueillis chez un acteur de la filière brassicole. Le BièreTour rencontrera des brasseries artisanales comme La ConviviAle à Château Thébault ou Les Chats Noirs à La Roche-sur-Yon, mais aussi des houblonnières bio telles que Le Champs du Houblon à Bourgneuf-en-retz ou des producteurs d’orge bio comme La Petite Ramonière à Notre Dame du Mont. Un atelier de fabrication de bière est prévu avec les brasseurs amateurs de la région le dimanche 28 avril.

Un parcours à la rencontre de la bière bio, locale et engagée

Le BièreTour rencontrera des acteurs qui à travers la bière, portent un projet de société. Les brasseries sont bio, comme la brasserie Sterne et Mouse à Rochefort sur Loire, qui cultive aussi des fruits et légumes bio. Elles sont engagées dans la relocalisation de l’activité, comme à Nantes où Les Brassés allient micro-brasserie et houblonnière, pour une bière vraiment locale. A Couffé, la Brasserie Tête Haute accueille des salariés en insertion. Une étape est aussi prévue le 1er mai avec l’association Bout’-à-bout’, la filière de réemploi des bouteilles en verre de la région Nantaise. En effet, le BièreTour est né de l’association AlterTour, qui organise chaque été un tour à vélo à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires.

Un tour participatif, convivial, et accessible à tous

Fabien a découvert le BièreTour l’an dernier, et a été très enthousiate. Cette année il l’a même co-organisé : « On va vivre un voyage à vélo, parler bière, pédaler au soleil au bord de la Loire, visiter des projets inspirants et surtout passer un bon moment ! » Le BièreTour est ouvert à tous, pour la journée ou quelques jours, les participants pouvant rejoindre le groupe de cyclistes à chaque étape.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire