Le BièreTour, voyage à vélo sur la thématique de la Bière

Durée de lecture : 2 minutes


Le samedi
27
avril


8 étapes en Pays de Loire pour découvrir la fabrication de la bière

Chaque jour après une demi-journée de vélo, les participants seront accueillis chez un acteur de la filière brassicole. Le BièreTour rencontrera des brasseries artisanales comme La ConviviAle à Château Thébault ou Les Chats Noirs à La Roche-sur-Yon, mais aussi des houblonnières bio telles que Le Champs du Houblon à Bourgneuf-en-retz ou des producteurs d’orge bio comme La Petite Ramonière à Notre Dame du Mont. Un atelier de fabrication de bière est prévu avec les brasseurs amateurs de la région le dimanche 28 avril.

Un parcours à la rencontre de la bière bio, locale et engagée

Le BièreTour rencontrera des acteurs qui à travers la bière, portent un projet de société. Les brasseries sont bio, comme la brasserie Sterne et Mouse à Rochefort sur Loire, qui cultive aussi des fruits et légumes bio. Elles sont engagées dans la relocalisation de l’activité, comme à Nantes où Les Brassés allient micro-brasserie et houblonnière, pour une bière vraiment locale. A Couffé, la Brasserie Tête Haute accueille des salariés en insertion. Une étape est aussi prévue le 1er mai avec l’association Bout’-à-bout’, la filière de réemploi des bouteilles en verre de la région Nantaise. En effet, le BièreTour est né de l’association AlterTour, qui organise chaque été un tour à vélo à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires.

Un tour participatif, convivial, et accessible à tous

Fabien a découvert le BièreTour l’an dernier, et a été très enthousiate. Cette année il l’a même co-organisé : « On va vivre un voyage à vélo, parler bière, pédaler au soleil au bord de la Loire, visiter des projets inspirants et surtout passer un bon moment ! » Le BièreTour est ouvert à tous, pour la journée ou quelques jours, les participants pouvant rejoindre le groupe de cyclistes à chaque étape.



Lire aussi : http://bieretour.net

  1. Possibilité de rejoindre le programme pour une soirée : voir le Programme détaillé sur http://www.altercampagne.net/?page_id=13255
  2. Pour plusieurs jours, inscriptions sur www.bieretour.net , arrivée et départ possible tous les jours
  3. Accessible à tous les niveaux sportifs, possibilité de venir sans vélo
17 octobre 2019
Au Rojava kurde, on attaque aussi une manière de vivre libre
Entretien
18 octobre 2019
La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse
À découvrir
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage