Le Festival des alternatives alimentaires, dans le Loiret

Durée de lecture : 2 minutes


Le mercredi
18
novembre
au samedi
21
novembre


À l’heure ou certains grands groupes agro-industriels, à grand renfort d’argent public, communiquent à Orléans leur vision d’un modèle agricole à bout de souffle, toujours plus productif, toujours plus chimique, un collectif bénévole de citoyens et d’associations vous invite à participer au festival des alternatives alimentaires.

Depuis des années, des milliers de citoyens œuvrent, innovent, combattent, échangent… pour permettre d’offrir à tous une nourriture savoureuse, de qualité, dont la production n’endommage ni les ressources environnementales, ni la santé.

S’approprier son alimentation, c’est retrouver le goût des choses, des idées et des relations sociales qui façonnent notre vie quotidienne en lui donnant sens et saveur, c’est retrouver le goût de penser par soi-même et le plaisir des repas partagés.

Les alternatives à l’agro-industrie existent déjà : alors, de buffet en table ronde, n’hésitez pas à venir les découvrir !

Idées de spectacles :

- 15h à 15h30 - Place du Général de Gaulle à Orléans. Spectacle ENFANTS gratuit en plein air (mais abrité ! ) par la compagnie Fabrika Pulsion.
À force de bétonner leurs espaces vitaux, les nains de jardin se dessèchent de l’intérieur, devenant ces ridicules statues que l’on trouve dans certains jardins.
C’est pourquoi Willy a décidé d’inciter ses cousins , les humains, à créer et entretenir des petits jardins naturels, « …même une jardinière suffirait. Il leur dispensera donc un cours magistral sur l’art et la manière de faire : plantation de fleurs pour attirer les insectes et anecdotes glanées durant ses longues années de voyage seront le lot de ce cours interactif rempli d’humour et de ballons.
Pour petits et grands jardiniers.

- 20h - Salle Eiffel 17 rue de la Tour Neuve à Orléans. Spectacle tout public - entrée libre - "MANGER" par la compagnie Zygomatic

Les 18, 20 et 21 novembre à Orléans, Ingré et Saran (Loiret)

Le programme complet est disponible ici.


26 février 2020
À Saillans, la démocratie participative nourrit la transition écologique
Reportage
27 février 2020
Quand des villes refusent d’être vendues à des multinationales
À découvrir
8 janvier 2020
En Australie, « même des forêts tempérées partent en fumée »
Entretien