Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Le Hackathon de l’économie circulaire, à Bastia (Haute-Corse)

Date
Du mercredi 16 octobre au vendredi 18 octobre 2019
https://hackathoneconomiecirculaire.com

36 heures d’innovation au service de l’économie circulaire !

Le premier Hackathon de l’Économie Circulaire, organisé par l’association émaho et l’ADEME, invite les citoyens de tous horizons à travailler en groupes pluridisciplinaires pour répondre aux problématiques, parmi les plus centrales de notre époque.

Ingénieurs, entrepreneurs, collectivités, chercheurs, artistes, étudiants, startupers, acteurs de l’ESS, acteurs associatifs, simples citoyens…

Si créer un futur mettant le bien-être des individus et le respect des ressources naturelles au centre de la réflexion vous parle, ce Hackathon est fait pour vous.
C’est de la collaboration entre tous les publics que l’économie circulaire deviendra une réalité à fort impact, en lien avec la transformation numérique de notre société.

Que le premier Hackathon de l’économie circulaire naisse en Corse de la volonté d’acteurs insulaires n’est pas un hasard tant la protection de l’environnement constitue un enjeu majeur du développement durable de l’île. De nombreuses initiatives voient le jour sur notre territoire afin de répondre à cette problématique vitale.
Si ce Hackathon a vu le jour en Corse, il s’inscrit aussi dans une logique nationale, au travers du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ainsi que dans les schémas régionaux de développement.
La Corse, de par ses spécificités (démographique, topographique, insularité, pression touristique, …), est un laboratoire légitime et unique pour ce genre d’initiative. Ce Hackathon permettra ainsi de faire émerger des solutions applicables aux autres régions.

LE HACKATHON DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE :
QUEST-CE QUE C’EST ?

70 participants regroupés en 14 équipes de 5 personnes disposent de 36 heures pour créer des solutions innovantes, en réponse à des défis identifiés autour de l’économie circulaire. Ces défis seront proposés par l’ADEME et les partenaires de l’événement. Ils émanent directement de la réalité du territoire insulaire.

Le Hackathon se déroulera au Centre Culturel Alb’Oru à Bastia les 16, 17 et 18 octobre 2019.

Si les Hackathons proposent souvent des solutions numériques, ici, il ne s’agit pas uniquement d’un événement “technique” réservé aux développeurs. De la pluridisciplinarité des participants et de la liberté totale en matière de solutions attendues émergeront des idées innovantes : nouveaux usages, nouvelles pratiques de production, nouveau mode de consommation…

Afin d’aider les équipes dans leur travail et de garantir l’obtention de solutions réalistes, des personnes-ressources seront à leur disposition. Des coachs, rompus aux méthodologies d’émergence de l’innovation et à la mécanique des Hackathons, les accompagneront de l’idée au prototype. Des facilitateurs, experts en matière de développement durable, d’ergonomie, de gestion de projet..., leur prodigueront des conseils sur la faisabilité des solutions.

À la fin des 36 heures, chaque équipe présentera sa solution, devant un jury composé de différentes personnalités de l’économie circulaire et des partenaires de l’initiative. Les meilleures solutions sélectionnées auront accès à des dispositifs d’accompagnement dispensés par le Schoolab, acteur majeur de l’innovation au plan national.

POURQUOI S’INSCRIRE ?
Participer au Hackathon de l’Économie Circulaire, c’est :

-  Agir et créer des solutions pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire ;
-  Faire de la Corse un territoire exemplaire et à l’avant-garde de l’économie circulaire ;
-  Imaginer de nouvelles activités économiques liées au numérique et à la transition écologique ;
-  Vivre une expérience intense de 36 heures pour imaginer, créer et prototyper un projet applicable en Corse ou ailleurs ;
-  Rencontrer des dizaines de personnes de tous profils, désireuses de repenser l’économie, en s’impliquant dans un projet concret ;
-  Se former aux méthodologies d’innovation auprès d’experts.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour participer au Hackathon de l’Économie Circulaire, rendez-vous sur le site dédié à l’événement : hackathoneconomiecirculaire.com

Précisions

 ?
Centre Culturel Alb’Oru – Bastia

Quand ?
16 – 17 – 18 octobre 2019
Mercredi 16 : 17h-00h
Jeudi 17 : 8h30-00h
Vendredi 18 : 8h30-19h

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende