Le Medef refuse les conclusions du débat sur la transition énergétique

Durée de lecture : 1 minute

18 juillet 2013 / lefigaro.fr




Le Medef refusera d’endosser le texte final du débat national sur la transition énergétique « sauf changement majeur » lors de la dernière journée ce jeudi, a annoncé à l’AFP son directeur général, Michel Guilbaud.

« A ce stade, sauf changement majeur, le Medef n’envisage pas d’endosser en tant que tel ce document qui est un document de synthèse et qui comporte de nombreux points qui ne font pas l’objet d’un consensus », a-t-il déclaré. « Dans cette perspective, il considère que cela n’aurait pas de sens d’endosser ce document », a-t-il ajouté.

Jean-Louis Schilansky, président du Medef Paris et de l’Ufip, Union française des industries pétrolières, explique que le Medef refiuse d’endosser les recommandations du débat national sur la transition énergétique notamment car « l’objectif de réduire de 50% la consommation d’énergie d’ici 2050 n’est pas réaliste. Ni les montants du financement, sans parler du nucléaire ». Jean-Louis Schilansky se dit prêt à adopter un texte qui serait la « synthèse de débat » avec ses dissensus, mais certainement pas « des recommandations » qui ne font pas consensus.

La principale confédération patronale s’étonne aussi qu’un objectif « chiffré » en matière d’énergies renouvelables (30 à 40% de la production d’électricité en 2030) figure dans le texte « alors qu’il n’a pas été discuté par les groupes de travail », selon M. Guilbaud.

Le Medef s’oppose également au fait que le document final présente son contenu comme des « recommandations » alors qu’il est admis dans le texte que des dissensions existent sur plusieurs points, a-t-il expliqué.






Source : lefigaro.fr

Lire aussi : Des désaccords majeurs au sein du Débat national sur la transition énergétique

1er août 2020
Agenda : les rendez-vous festifs, écolos et militants de l’été
Info
31 juillet 2020
Bâtiments qui se fissurent, routes qui ondulent... L’Arctique russe face à la fonte du pergélisol
Reportage
31 juillet 2020
Un été pour explorer
La vie de Reporterre




Du même auteur       lefigaro.fr