123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

Le Mois de la bio, en Nouvelle-Aquitaine

Date
Le samedi 30 novembre 2024
https://www.moisdelabio.fr/agenda/

Conçu par des pros, pour des pros, Le Mois de la Bio c’est : 60 événements sur le terrain, 30 formations et 8 webinaires qui rythmeront le mois de novembre. L’objectif : accompagner l’ensemble des acteurs de la filière, qu’ils soient en bio ou non !

Le Mois de la Bio est de retour pour sa 13e édition !
Une invitation pour tous les professionnels à explorer l’avenir de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine

Les récentes crises économiques et climatiques rappellent à quel point la nécessité de repenser notre modèle agricole est urgente. Pour relever ce défi, durant tout le mois de novembre, les professionnels de l’agriculture biologique ouvrent leurs portes en Nouvelle-Aquitaine pour la 13e édition du Mois de la Bio. Cet événement, devenu incontournable en Nouvelle-Aquitaine, propose plus de 60 rencontres 100% gratuites sur le terrain, sous forme de visites de fermes et d’entreprises, de conférences, de formations et webinaires.

Conçu par des pros, pour des pros, cette nouvelle édition se veut être un carrefour d’échanges, d’innovation et de résilience. Que vous soyez agriculteur bio ou non, professionnel ou étudiant en agriculture et transition agroécologique/environnementale, venez découvrir les techniques et innovations qui façonneront l’agriculture de demain.

“Comment garder le cap et continuer d’améliorer ses pratiques agricoles ?”

Cette thématique principale autour de laquelle s’articule la programmation de l’événement reflète les préoccupations actuelles des agriculteurs et professionnels du secteur. Les rencontres proposées tout au long du mois de novembre permettront d’explorer différents leviers pour y parvenir : réduire ses charges, augmenter son autonomie azotée, protéger ses cultures, diversifier ses productions et développer de nouveaux débouchés.

Un rendez-vous nécessaire dans un contexte de défis et d’opportunités

Après des années de forte croissance, l’agriculture biologique en France traverse une période de stagnation. Malgré cela, l’attrait pour le bio ne faiblit pas, avec 21% des nouveaux producteurs français qui continuent de choisir ce mode de production pour ses promesses de résilience et de durabilité.

Le Mois de la Bio 2024 se positionne comme un temps fort pour apporter des réponses concrètes à ces enjeux au travers d’une programmation riche et variée :

Les débouchés en bio : où et comment vendre sa production ?
Les filières émergentes et les marchés à ne pas manquer.
Les techniques innovantes pour une agriculture plus durable.
Les outils et matériels pour optimiser les rendements tout en respectant l’environnement.
Les opportunités et les démarches pour passer ou s’installer en bio.
Les options de financement pour soutenir les projets agricoles bio.
La diversification des productions pour une meilleure résilience économique.

Informations pratiques :
Rendez-vous tout le mois de novembre, partout en Nouvelle-Aquitaine !
Consultez la carte détaillée et le programme complet sur www.moisdelabio.fr.
Inscription en ligne obligatoire pour s’assurer de pouvoir participer et recevoir les informations en temps réel.

Le Mois de la Bio est un événement organisé par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’Agriculture et Interbio.

Précisions

Sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Programme détaillé et inscriptions : https://www.moisdelabio.fr/agenda/

legende