Le Parti Socialiste appelé à dépasser le capitalisme

Durée de lecture : 1 minute

12 octobre 2008 / Utopia



Les trublions d’Utopia posent la question au Parti socialiste : est-il prêt, alors que la crise gronde, à se positionner clairement par rapport au capitalisme ?

Utopia à l’adresse des autres motions : Soyez clairs !
OUI ou NON vous positionnez-vous pour un dépassement du capitalisme ?
Les 5 autres motions déposées entretiennent l’ambiguité, le « flou » dans leurs textes : elles parlent de capitalisme financier, néo-libéral, de libre échange, de « capitalisme d’aujourd’hui »…
Utopia demande un positionnement clair : OUI ou NON vous positionnez-vous pour un dépassement du système capitaliste ?
… Qui implique une critique de la croissance, une critique de la société de consommation, une critique de la centralité de la « valeur » travail.
Utopia appelle sans ambigüité à un dépassement du système capitaliste.
Son objectif unique de rentabilité, son caractère englobant pour l’individu et la société en font un système incompatible avec le socialisme.
Nous prônons un alterdéveloppement qui restreint la sphère marchande, élargit la sphère publique et propose de nouvelles formes de propriété de l’entreprise plus démocratiques, transparentes et relocalisées.

Nous sentons un vent altermondialiste et écologiste souffler sur ce congrès. Nous devrions « flirter » pour la 1re fois avec la barre des 5%.
Utopia est un mouvement politique transpartis, présent notamment au parti socialiste et chez les verts, et qui appelle à l’émergence d’une gauche d’avant-garde fondée sur une identité écologiste et altermondialiste.
 





Source : www.mouvementutopia.org

4 juin 2020
Le train, grand oublié des plans de relance
Enquête
14 avril 2020
La solidarité, vaccin et remède contre la pandémie
Tribune
4 juin 2020
Comédienne, je ne veux pas que les théâtres rouvrent
Tribune




Du même auteur       Utopia