Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Tribune —

Le Parti pour la décroissance participera à la marche pour la Constituante du 5 mai‏


Le Parti Pour La Décroissance soutient l’appel du Parti de Gauche et participera à la marche citoyenne pour la 6e république (1).

Il nous semble nécessaire de revoir globalement le fonctionnement démocratique de notre société, pour faire face à cette crise anthropologique (2), convergence de crises environnementale et énergétique, économique, financière et sociale mais aussi et surtout politique et culturelle dans un monde de l’argent-roi.

Les récentes révélations de Médiapart mais aussi l’extrême droitisation de nos sociétés, sont des appels toujours plus forts à une réappropriation citoyenne de la démocratie.

Le cynisme dont fait preuve l’oligarchie pour maintenir à n’importe quel prix sa survie, exacerbe sérieusement le manque de transparence et de courage notamment en matière fiscale et de lutte contre la corruption, de notre mode de gouvernance.

Il est grand temps de sortir de la gestion absurde et technocratique de la crise en Europe et rompre avec les plans d’austérité. Il devient urgent de renier la religion de l’économie en décolonisant l’ensemble de nos imaginaires consuméristes.

C’est pourquoi, nous participerons à la manifestation du 5 mai avec notre slogan provocateur de la Décroissance (3), en gardant à l’esprit une logique de débats ouverts, avec nos propositions émancipatrices incitant à sortir de l’impasse de notre civilisation :

◾ Mise en place d’une constituante pour une première démocratie.
Soutien enthousiaste et vigilant de l’initiative citoyenne pour le revenu de base et de manière plus large pour la mise en place d’une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie.
◾ Mise en place d’un Revenu Maximum Acceptable et une réappropriation démocratique de la banque centrale européenne, de la création monétaire et de la finance couplée à des audits sur les dettes publiques.

La Décroissance sera démocratique ou ne sera pas !

..................................................................................

Notes

(1) Appel du Parti de Gauche.

(2) Tout reste à faire

(3) La Décroissance : mais c’est quoi ce mot repoussoir ? : http://vimeo.com/35156418

---------------------------------

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende