Le Ravi

Durée de lecture : 3 minutes

12 mars 2014 / par villalard

Le nouveau Ravi est sorti !


Au sommaire du dernier numéro du mensuel « pas pareil » de Provence-Alpes-Côte d’Azur, un spécial « municipales » :

Le palmarès des maires cumulards

Mandats et fonctions : 100 élus de la région passés au crible
En Paca, les maires sont nombreux à cumuler leur mandat avec d’autres fonctions. C’est le règne du « toujours plus ». Les éléphants, les cadors, abusent, mais aussi d’autres élus, moins connus. Et la gauche n’est pas plus vertueuse que la droite en la matière.

Grosse enquête spéciale municipales 2014
Les enjeux à Aix-en-Provence, Avignon, Brignoles, Marseille, Tarascon et Toulon. Des enquêtes sur la parité, la diversité, les dissidences, les élus qui ne veulent pas raccrocher, les listes « attrape-tout »… 8 pages d’enquêtes, de reportages, d’analyses et de dessins…

Le Ravi crèche à l’hôtel (de ville)
Un supplément de 8 pages sur le logement dans la campagne des municipales. Un enjeu au cœur des préoccupations de ceux qui, contrairement aux candidats, ne veulent pas forcément finir à l’hôtel. Focus sur Aix-en-Provence, Avignon, Nice, Marseille et Toulon…

Les enquêtes

Comment Gaudin a vendu Marseille aux promoteurs
A l’heure du bilan et, peut-être, de rempiler pour six ans, le sénateur-maire UMP de Marseille peut se vanter d’avoir coulé sa ville sous le béton. Une histoire politique et de petits arrangements entre gens bien introduits. Une enquête signée par le Ravi et Mediapart.

Les travaux d’intérêt du maire
Une plainte pour « prise illégale d’intérêts » a été déposée contre le maire de Lagarde-Paréol (84). Entrepreneur dans le BTP, il aurait facturé des travaux bien arrangeants à l’un de ses adjoints.

Tchatche

Appel pour une presse pas pareille
L’existence d’une presse indépendante passe par sa reconnaissance institutionnelle. Est-ce vraiment paradoxal ? Six titres ont déjà signé l’appel lancé par le Ravi  : Cassandre-Horschamp, Golias, L’Agglorieuse, Le nouveau jour J, Politis, Regards. Et ce n’est pas fini !

Grande Tchatche
Sur radio Grenouille, le Ravi réussit l’exploit de parler de politique avec les politiques. Ce mois-ci, avec Pape Diouf, candidat « Changer la donne » aux municipales marseillaises.

Opinions
« Anticor remue la Baronnie de Peynier », une tribune libre de Jean-Luc Gach, militant d’Anticor 13.

Catch à Tchatche
Pour ou contre voter.

Reportages

Contrôle technique de la démocratie
« On est chez nous ! » Notre grand reporter a testé le meeting varois du FN à Toulon (83). Avec la fine fleur de l’extrême droite varoise rassemblée autour de Marine et Jean-Marie Le Pen.

Le reportage dessiné
« Les maux du Bleuet » : Un reportage dessiné d’Eric Ferrier à Banon (04) où l’une des plus grandes librairies indépendantes traverse de graves difficultés. La faute à qui ?

Mais aussi :

Les chroniques
« Le chiffre qui parle », « cuisiner c’est déjà résister »…

Le Ravi de plâtre a été décerné, ce mois de janvier, à Abdellatif Kechiche, le réalisateur de la palme d’Or, qui, tout en se revendiquant de gauche, apporte son soutien à Christian Estrosi, le très droitier maire de Nice…

Et n’oubliez pas : un journal libre ne s’achète pas, il se finance ! Pour vous abonner au Ravi, le mensuel régional de Paca « qui ne baisse jamais les bras », c’est ici : www.leravi.org




Source : Le Ravi

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

24 septembre 2019
A Bure, les travaux accélèrent ? Battons nous contre la poubelle nucléaire
Tribune
24 septembre 2019
La PMA, comprendre de quoi l’on parle
Enquête
25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête


Du même auteur       villalard