Le Ravi

Durée de lecture : 1 minute

22 octobre 2013

Découvrez et soutenez Le Ravi, enquête & satire en Paca. Le n° 111 est servi !


Depuis dix ans, le Ravi bataille en Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) pour faire vivre une presse « poil à gratter » dans une région gangrenée par le clientélisme et la xénophobie.

Le mensuel bouscule les règles du marketing médiatique en mélangeant joyeusement les genres : humour à fond et sujets de fond (souvent consacrés aux enjeux écologiques), dessin de presse et investigation... L’avenir du titre dépend actuellement d’une levée de fond (abonnements, dons…) via un « Couscous Bang Bang », une formule originale de financement participatif.

En bataille pour survivre et se développer, le mensuel « qui ne baisse jamais les bras », vient de sortir son 111e numéro chez les marchands de journaux en Paca et partout ailleurs par abonnement.

Au sommaire : une grande enquête intitulée « un maire, à quoi ça sert ? ». Grignoté par les intercommunalités et les métropoles, le pouvoir des maires s’effrite en effet. Pourtant, ils sont déjà tous en campagne pour se faire réélire. Car ils restent incontournables et que leur mandat a toujours une grande portée symbolique…

Au menu notamment (tous les détails ici) : une enquête à Avignon (Vaucluse) où la question de la gratuité des transports est au cœur de la campagne pour les municipales, ainsi qu’une autre à Carqueiranne (Var) où l’on parle d’infractions à l’urbanisme et de décharges illégales…

Sortez des autoroutes de l’info, celles où l’on communique plus qu’on n’informe, découvrez et faites découvrir le Ravi !



Source : Le Ravi

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

18 février 2020
Extinction Rebellion dénonce le BTP « climaticide » en bloquant une cimenterie
Reportage
19 février 2020
Pour diminuer les transports, redonnons vie aux territoires
Tribune
19 février 2020
« L’Écologie du XXIe siècle » : lutter avec rage et beauté
Reportage