Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Le Réseau Semences paysannes se retrouve les 12, 13 et 14 décembre

Assemblée générale du Réseau Semences Paysannes qui se bat pour la défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.
Les 12, 13 et 14 décembre 2014, à Mûrs-Erigné (49).


La région Pays de la Loire accueille l’assemblée générale 2014 du Réseau Semences paysannes.

Le Réseau Semences Paysannes organise son assemblée générale nationale à Mûrs-Erigné (49), les 12, 13 et 14 décembre 2014, accueillie par la CAB Pays de la Loire et du GABB Anjou, deux structures adhérentes au RSP.

Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés. Il travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.

Les membres du Réseau s’engagent dans des actions de collecte, de sauvegarde, de sélection, de multiplication, de valorisation par la transformation et de diffusion des semences et de plants paysans (blés, maïs, potagères, plantes fourragères, arbres fruitiers, plantes aromatiques et médicinales...).

Pendant trois jours, une cinquantaine de producteurs de toute la France, viendront débattre et échanger sur la thématique des semences paysannes. Trois grands débats d’actualité sont prévus : les hybrides, le gouvernance du réseau RSP et les échanges de semences par internet. Les participants iront également visiter le vendredi soir l’entreprise Germinance à Baugé, artisan semencier historique des Pays de la Loire commercialisant des variétés-population de potagères.

Les organisateurs proposent enfin une soirée ouverte à tous la samedi 13 décembre à partir de 19h30. Cet événement doit réunir des citoyens, des producteurs, des jardiniers autour de la question des semences et de leur utilisation. Autour d’un concert, les participants pourront proposer un échange de graines ou déguster des produits issus de semences paysannes (pain, crêpes, pates…).

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende