Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Le bien commun et les biens communs sociaux : nouvelles possibilités pour la démocratie, en ligne

Date
Le samedi 6 mars 2021

Après la session du 20 février dernier, avec Riccardo Petrella, sur les Biens communs publics mondiaux, nous poursuivons notre « état des lieux » avec Benjamin Coriat et sa réflexion sur les biens communs sociaux.

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-après le programme de la session de l’UBC – Université du Bien Commun à Paris du samedi 6 mars 2021.

Le bien commun et les biens communs sociaux :
Nouvelles opportunités pour la démocratie
Samedi 6 mars 2021 de 17h à 19h30
Séminaire et échanges avec Benjamin Coriat

Session initiée par les membres du comité de pilotage de l’Université, coordonnée par Corinne Ducrey et Indira Bonvini.
Après la session du 20 février dernier, avec Riccardo Petrella, sur les Biens communs publics mondiaux, nous poursuivons notre « état des lieux » avec Benjamin Coriat et sa réflexion sur les biens communs sociaux.

Dans la dernière session de l’UBC - Paris, nous avons pu analyser la difficulté de mettre en place et de rendre opérationnel le gouvernement des biens communs publics mondiaux. La nécessité d’agir à un niveau mondial est apparue à la fois indispensable, nécessaire et complexe.
Quelle voie Benjamin Coriat nous propose-t-il d’ouvrir dans ce moment de renouveau indispensable des modes de penser et d’agir dans le monde et dans les démocraties ?
A l’âge des pandémies à répétition et d’un nouvel état permanent de crises climatiques et sanitaires, Benjamin Coriat articule la rencontre de deux grands récits : celui de l’Anthropocène, dont nous mesurons chaque jour davantage l’ampleur et la gravité des destructions qu’il inflige à notre planète, et celui des communs, tout autre, presque son opposé, sa forme polaire. Car, qu’il s’agisse de l’emprise sur la nature ou des relations entre humains, ce que porte le mouvement des communs se présente comme une nouvelle façon d’habiter le monde, de s’y lover pour le préserver et, par là même, d’assurer notre propre survie.
Dans ce moment inédit de tensions extrêmes et d’opportunités, Benjamin Coriat nous invite à repenser l’action publique elle-même et à faire de nouveau des services publics de véritables biens communs.
Il propose pour cela de promouvoir un ensemble de « communs sociaux » qui doivent servir de base à la refondation de nos grands services publics. Au delà, il indique des pistes permettant de repenser l’action publique : se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer, s’éduquer... voilà désormais les pôles d’activité autour desquels l’économie et la société doivent se recomposer, pour le service du bien commun.

Benjamin Coriat est Professeur émérite à l’université Sorbonne Paris Nord. Il est co-fondateur des Economistes Atterrés et membre de leur comité d’animation. Il assure la direction du groupe international de chercheur-e-s du programme Entreprendre EnCommuns. (http// encommuns.com). Il vient de publier aux éditions Les Liens qui Libèrent La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun.

PROGRAMME
A partir de 16h50 – Accueil des participants en connexion par Zoom
17h00 (précises) - Ouverture de la session par Corinne Ducrey et les membres du comité de pilotage de l’UBC – Université du Bien Commun - Paris

Première Partie

17h10 – Benjamin Coriat « Les communs sociaux et la refondation des services publics ». Vers une relation radicalement renouvelée à la démocratie, le pouvoir rétabli des citoyens

17h50 – Echanges, convergences, désaccords féconds, avec les membres de l’Université du Bien Commun - Paris

18h20 – Pause

Deuxième Partie

18h30 – Débat : questions et échanges avec le public

19h15 – Conclusion, par les membres de l’Université

Les questions seront formulées par saisie dans Zoom et seront traitées par blocs thématiques.
Ceux qui souhaiteraient poser une question ou apporter une contribution oralement (ne dépassant pas les 3 minutes) pourront nous le faire savoir par la même voie. La parole sera donnée par ordre de réception des demandes.

Précisions

Cette session se déroulera en visioconférence, rejoignez-nous avec le lien suivant à partir de 16h50 :

https://us02web.zoom.us/j/3049793588

ID de réunion : 304 979 3588
Code secret : wUQ26w
Inscription souhaitée, pour les besoins de l’organisation de la session :
https://framaforms.org/universite-du-bien-communparis-inscription-session-biens-communs-sociaux-1614286768/

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende